Fort de sa connaissance du marché et de sa maîtrise de la chaîne de fabrication de monuments funéraires, GPG Granit diversifie son offre en lançant la marque Ecopierre dès le 2 mai prochain.
Depuis plusieurs années, GPG Granit tient la place de leader français de la conception de monuments funéraires. L’entreprise doit cette position à sa faculté d’innover et de s’adapter aux évolutions du marché, et plus particulièrement aux besoins de ses clients et de leurs familles.
Cette logique progressiste a amené Alexis Jubert, président directeur général, Damien Mercier, directeur supply chain, et Arnaud Akar, directeur marketing, à s’interroger sur le marché, sur le positionnement de leur marque et sur les attentes de leurs partenaires commerciaux, ainsi que des familles. De leurs réflexions est née Ecopierre, qui proposera très prochainement sur le marché des monuments entrée de gamme.
Résonance : Qu’est-ce qui vous a amenés à la création d’Ecopierre ?
Arnaud Akar : Depuis plusieurs années, entre l’inflation et l’augmentation du prix des matières premières, le coût des monuments funéraires a grimpé de près de 20 %. Sur un marché qui propose peu de solutions entrée de gamme, les familles, dont le pouvoir d’achat est affecté par la situation économique, sont immanquablement pénalisées par cette augmentation systémique des prix.
Le lancement d’Ecopierre sur un positionnement "entrée de gamme" vient donc combler ce manque, en proposant aux pompes funèbres et marbriers indépendants un outil créateur de valeur au travers de monuments abordables et qualitatifs.
R : Quel business model avez-vous prévu pour Ecopierre ?
Damien Mercier : Ecopierre, ce sera des monuments toujours aussi qualitatifs que chez GPG Granit, mais à des tarifs plus abordables. Pour réussir ce tour de force, nous proposerons, pour commencer, un nombre réduit de modèles et de granits.
L’idée est d’optimiser les frais de conception et de logistique tout en garantissant des monuments répondant aux exigences esthétiques et qualitatives des familles. À l’avenir, nous étendrons cette collection en fonction des souhaits de nos clients et partenaires.
R : À qui s’adresse Ecopierre ?
AA : Tout comme GPG Granit, Ecopierre reste un acteur B2B sur le marché. Nous nous adressons donc exclusivement aux pompes funèbres et marbriers. Par ailleurs, cette nouvelle structure, indépendante de GPG, sera 100 % digitale, simple d’utilisation, avec une prise de commande uniquement en ligne, par les professionnels.
Ils disposeront ainsi d’une offre dédiée aux petits budgets, aux familles modestes et aux veuves et veufs isolés. Le business model 100 % digital leur permettra également de commander sur stock très facilement.
R : Quelle méthode avez-vous appliquée pour baisser les coûts ?
DM : Lorsque nous nous sommes mis autour de la table avec Alexis et Arnaud pour définir les postes que nous pouvions réduire afin de faire baisser le prix de revient, nous en avons identifié deux principaux.
Le premier concerne la conception des monuments. Non seulement l’expertise de GPG Granit en la matière nous a permis d’avoir des coûts amortis dans ce domaine, mais nous avons également sélectionné et/ou remanié les modèles proposés pour permettre aux ateliers de limiter la manutention.
Le deuxième levier joue sur l’optimisation des coûts logistiques. En effet, une grande partie du coût des monuments concerne les frais d’acheminement. Nous avons donc prévu de les expédier non plus à la pièce comme c’est le cas pour la production GPG Granit, mais par lots.
Nous pouvons ainsi mutualiser les coûts de transport et avoir un impact immédiat sur le prix de revient de chaque monument. Le délai de livraison en est toutefois impacté, puisque nous passons de 15 à 16 semaines pour des commandes GPG, à 20 semaines pour des commandes Ecopierre.
R : Et en termes de qualité, quel est le positionnement d’Ecopierre ?
AA : Il n’y aura aucune différence de qualité entre un produit GPG Granit et un monument signé Ecopierre. Les deux structures font appel aux mêmes ateliers, utilisent les mêmes granits et produiront des monuments de qualité identique.
DM : En effet, les monuments Ecopierre seront soumis au même contrôle qualité que les monuments GPG Granit. L’exigence de nos équipes reste inchangée avec 3 points de contrôle : en usine, au chargement et enfin à la plateforme. Nous serons intransigeants sur ce processus de suivi ainsi que sur la qualité des blocs.
R : Pour finir, que peut-on souhaiter à Ecopierre ?
AA : Chez Ecopierre comme chez GPG Granit, notre préoccupation première est l’humain. Nous pouvons donc souhaiter à cette nouvelle marque de satisfaire pleinement ceux à qui elle est destinée, c’est-à-dire les pompes funèbres et marbriers indépendants, et de répondre aux besoins de leurs clients, les familles, en proposant des monuments adaptés à leurs attentes et à leur budget.
Steve La Richarderie
Résonance n° 202 - Avril 2024
Résonance n° 202 - Avril 2024
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :