Bien que délocalisé au Parc des expositions de Paris Nord – Villepinte, le salon FUNÉRAIRE PARIS aura une nouvelle fois permis aux professionnels funéraires, venus pour l'occasion, de rencontrer nombre de fournisseurs de la filière. À l'heure du bilan, ces derniers ont volontiers répondu à nos questions quant au retour qu'ils faisaient de l'évènement… (1re partie - publiés par ordre de réception).
Résonance : Le salon FUNÉRAIRE PARIS vient tout juste de fermer ses portes à Villepinte… En tant qu'exposant, quel retour faites-vous de cette édition 2023 ?
Édith Strassacker : Que ce soit sur le lieu du salon ou son organisation, nous n’avons eu que de bonnes expériences et que de bons retours par nos visiteurs.
R : Quelle innovation – produit ou service – était à l'honneur sur votre stand, et celle-ci- a-t-elle rencontré le succès escompté ?
ES : Si cela peut être encore utile, le salon nous a permis de conforter nos partenaires et nouveaux clients sur la qualité de nos produits. Nous avons exposé nos nouvelles plaques gravées et quelques nouveautés. Il est important aussi de parler de l’évolution du marché et de l’augmentation de la demande des articles en aluminium et en inox.
R : Peut-être aurez-vous pris le temps de déambuler dans les allées du salon… si oui, y a-t-il un exposant, une innovation, un produit et/ou un service qui a retenu votre attention ?
ES : Je n’ai pas pris beaucoup de temps pour visiter … on ne peut pas être au four et au moulin… mais j’ai pu constater que la création et l’innovation accompagnent le secteur du funéraire et de la marbrerie. C’est bien le signe d’un marché demandeur. Pour notre côté marbrerie, la variété des monuments et leur personnalisation tirent le marché vers le haut. Il faut oublier les cimetières tout gris avec d’épaisses couches de graviers où l’on marche difficilement, pour continuer d’évoluer vers un cimetière avec une mémoire pour les défunts et un lieu de recueillement apaisant pour les familles. Celles-ci doivent être satisfaites d’avoir choisi leur monument et leurs ornements. Venir au cimetière doit construire le deuil et apporter du réconfort.
R : Pour conclure, auriez-vous des attentes ou suggestions en matière d’organisation pour les prochaines éditions ?
ES : L’organisation est maintenant bien rodée et tout s’est très bien déroulé. Donc que faudrait-il améliorer ? Je ne vois qu’un peu plus d’anticipation sur les plans et contraintes techniques du stand : pouvoir prévoir plus en avance les détails de mise en place. Mais nous avons été très bien conseillés, et je remercie la CSNAF, Philippe Piot, son équipe et l’équipe technique. On se revoit en 2025 !
Résonance n° 198 - Décembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :