Après plusieurs années d’absence, l’UPFP faisait cette année son retour au Salon des Maires et des Collectivités locales (SMCL). En partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF), le salon rassemble plus de 1 200 exposants, présents pour rencontrer élus et acteurs territoriaux, et présenter de nouvelles solutions pour la conduite de leurs politiques locales et la gestion de leurs collectivités.
Partenaire privilégié des acteurs du funéraire public, l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP) se devait de ne pas manquer ce rendez-vous pour porter haut et fort les valeurs d’un funéraire public non financier.
Peu d’acteurs funéraires présents
Organisée en marge du salon FUNÉRAIRE PARIS, l’édition 2023 du SMCL ne réunissait que peu d’acteurs du secteur funéraire, principalement présents dans une perspective commerciale, à l’instar des deux principaux groupes, de quelques équipementiers urbains et d’entreprises de travaux de cimetières. L’UPFP se démarquait donc par sa dimension associative et fédérale. Venue à la rencontre des élus et des agents des services cimetières, elle a pu constater l’intérêt de nombre d’entre eux pour faire vivre les valeurs du service public appliquées au domaine funéraire.
Des contacts fructueux
Tout au long du salon, les adhérents bénévoles de l’UPFP ont eu à cœur d’accueillir sur leur stand de nombreux élus en demande de conseils et d’accompagnements dans divers projets : aménagement de cimetières, création de crématoriums et de service extérieur des pompes funèbres en régie. Forte de son expérience, l’UPFP a su répondre présente à ces demandes, poursuivant ainsi sa mission de développement et de promotion d’un funéraire public engagé. Ces prestations personnalisées d’accompagnement des collectivités proposées par la Fédération s’inscrivent dans le droit fil de celles dont bénéficient l’ensemble de ses adhérents : veille juridique, permanence juridique, rencontres nationales.
Souhaitant la bienvenue à ses nouveaux adhérents, rendez-vous est d’ores et déjà pris par l’UPFP pour renouveler sa présence lors de l’édition 2024 du SMCL.
Résonance n° 198 - Décembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :