Les Trophées Previseo Obsèques du funéraire 2023, dont l’appel à candidatures avait été lancé au printemps dernier, avait pour thématique cette année "le funéraire responsable et solidaire". Depuis, ce sont pas moins de 120 dossiers qui ont été étudiés par le jury présidé par Manon Moncoq, anthropologue du funéraire de l’université de Tours. Les lauréats ont été récompensés le 9 novembre dernier lors d’une soirée organisée au "19 LCL" à Paris.
Pour sa troisième édition, les Trophées du Funéraire, initiés par la plateforme d’assistance Previseo Obsèques, filiale du Crédit Agricole, s’apprêtent à récompenser des initiatives dans cinq thématiques : l’innovation, la création artistique, l’écologie, la solidarité et l’inclusion. Ainsi, par la grande diversité de ce palmarès, issu de cent vingt candidatures, se révèle l’exceptionnelle richesse des initiatives qui fleurissent dans notre société autour de l’accompagnement du deuil, des rites funéraires et du rapport à la mort.
Cette année, Previseo s’est entouré dans sa démarche de deux partenaires : un réseau d’incubateurs de l’Économie Sociale et Solidaire – le "KIIF" –, et la Fédération Nationale du Funéraire (FNF), l’un des principaux syndicats d’entreprises de pompes funèbres. Quant au jury, il est présidé par la jeune anthropologue du funéraire de l’université de Tours, Manon Moncoq.
Dans la catégorie "Écologie"
Le trophée a été décerné à Memorio, le premier site permettant de regrouper un maximum de monuments funéraires issus de reprises et de fins de concession, afin d’en sauver un maximum de la destruction.
Le jury a décidé d’octroyer un "Prix Spécial" à Écodôme, société qui propose une solution temporaire éco-conçue d’aménagement d’une sépulture nouvelle en attente de la pose d’un monument.
Dans la catégorie "Inclusion"
Étu’deuil, qui se propose d’agir en faveur des étudiantes et étudiants en deuil pendant leurs études supérieures.
Dans la catégorie "Création Artistique"
Le prix a été décerné à Laetitia Gauthier Plisson, accompagnante à la fin de vie et au deuil, qui met en œuvre des outils originaux tels que des carnets de deuil, et qui a imaginé un travail de mosaïque permettant de produire des œuvres personnalisées, colorées pour rendre hommage aux défunts.
Dans cette catégorie, un "Prix Spécial du jury" a été décerné à la coopérative funéraire de Rennes, qui porte le projet d’un festival de la mort à Rennes en septembre 2024.
Dans la catégorie "Solidarité"
Le Centre Hospitalier du Quesnoy se voit remettre le prix pour son projet de soutien aux aidants endeuillés.
À quoi s’ajoutent deux "Prix Spéciaux" décernés à "Goutte de vies" à Toulouse et à l’association "Les Amis du Collectif : Morts de rue et Personnes Isolées Grenoble, qui s’occupent de la sépulture des personnes mortes dans la rue.
Les collaborateurs de Previseo ont choisi de récompenser "Petites veuveries entre amies", qui s’attache à tisser des liens de solidarité entre jeunes veuves.
Dans la catégorie "Innovation"
Le prix a été décerné à la Plateforme Espoir, portée par le Centre hospitalier "Le Vinatier" à Bron. Cet outil numérique apporte un soutien à des endeuillés dont le parent décédé s’est suicidé.
Selon Christian de Cacqueray, directeur général de Previseo Obsèques : "Ce palmarès révèle un souci croissant de la société française pour l’accompagnement et le soutien du deuil et de tous les deuils (après suicide, d’étudiants, morts de la rue, aidants…). Plus généralement, c’est le rapport à la mort qui est en train d’évoluer sous nos yeux, au profit d’une réappropriation de cette question."
Les Trophées ont été remis le 9 novembre dernier lors d’une soirée organisée au "19 LCL" à Paris. Le n° 197 de Résonance "spécial FUNÉRAIRE PARIS 2023" ayant été imprimé avant cette soirée de remise des prix, la rédaction reviendra plus en détail sur l’événement dans une prochaine édition.
Le jury : Présidé par Manon Moncoq, le jury se compose d’Heddi Bouti et Agathe Gestin de la Fondation de France, Olivier Vérité, FNF, Tanguy Chatel, sociologue, Hugues Sibille, ancien délégué interministériel à l’innovation et à l’économie sociale, et Christian de Cacqueray. |
Steve La Richarderie
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Résonance n° 197 - Novembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :