Se donner un second souffle pour aborder avec force l’avenir et affronter avec détermination les enjeux de demain, séduire et fédérer tous les acteurs non affiliés à un organisme représentatif de leur métier, telles sont la volonté et l’ambition de la FNF qui naît "officiellement" le 30 juin dernier – lors de l’Assemblée générale ordinaire – sur les fondations et le riche passé de la CPFM. Petit retour sur cette date historique à marquer d’une pierre blanche !
Les adhérentes et adhérents avaient répondu présent en grand nombre pour assister à cette AG exceptionnelle qui allait les faire entrer de plain-pied dans une nouvelle fédération ambitieuse, déjà riche de nouveaux projets... et de changements concrets, avec, notamment, une nouvelle identité graphique, une plaquette d’information inédite et un nouveau site Internet.
Vie et satisfaction au quotidien d’une fédération
Mais, comme il se doit dans toute assemblée générale digne de ce nom, elle fut ouverte par une allocution du président Guillaume Fontaine, suivie de celle du secrétaire général Olivier Vérité, ce dernier conduisant l’AG jusqu’à son terme. Puis, après les habituelles questions statutaires, en toute logique institutionnelle, suivirent la présentation des comptes de l’exercice 2022 et du budget 2023, ainsi que du rapport du commissaire aux comptes. Avant leur approbation, fut effectué un rappel du mode de calcul des cotisations appliqué actuellement. Celui-ci se découpe en trois catégories, complétées par une cotisation spéciale "thanatopracteurs".
Moment agréable, s’il en est, les résultats du questionnaire de satisfaction, en rapport avec les différentes actions qui ont pu être menées au cours de l’année, apportèrent un constat positif sur la perception que les pompes funèbres adhérentes ont de leur Fédération. Ainsi, 97 % d’entre elles en sont satisfaites (versus 88 % en 2022). Et 88 % sont tout à fait d’accord pour la recommander à d’autres opérateurs funéraires (vs 85 % en 2022). En matière de qualité et pertinence des services proposés par la FNF (ex-CPFM), elles attribuent un 9/10 (8/10 en 2022) !
Des retours constructifs et pertinents
Les adhérents expriment, sur leur organisme professionnel, des sentiments très favorables se traduisant par les mots suivants : "une fédération constructive ; riche en informations ; de plus en plus professionnelle ; dynamique ; sereine…". Et à la question "Quels nouveaux services souhaiteriez-vous ?", ils formulent des propositions pertinentes, comme le déploiement d’une offre de formation qui leur serait destinée, la définition d’axes stratégiques pour les soutenir, l’enrichissement du catalogue des webinaires avec des thématiques complémentaires ou encore concevoir une réflexion commune pour préparer les grands bouleversements du funéraire…
L’humain étant au centre d’une institution telle que la FNF, Olivier Vérité profite de cette assemblée générale ayant rassemblé de très nombreux affiliés pour présenter son équipe, que ceux-ci n’ont souvent qu’au téléphone. Secondant le secrétaire général, se trouvent Delphine Berteau, directrice des affaires juridiques, et Pierre Larribe, responsable juridique (que nos lecteurs connaissent bien puisque tous deux interviennent régulièrement dans nos colonnes), Sabrina Amokrane, responsable de la relation avec les adhérents, Steven Bars, référent formation, Nathalie Achekian, conseillère formation, et Anne-Laure Marraud, nouvelle office manager ayant intégré l’équipe en début d’année. Les référents régionaux seront aussi nommés… voire visibles, certains étant bien sûr dans la salle.
Pour rappel, les référents régionaux de la Fédération sont :
- Auvergne Rhône Alpes : Emmanuelle Gay ;
- Bourgogne Franche Comté : Loïc Girard Becq ;
- Bretagne : Thierry Pichon ;
- Centre Val de Loire : Gautier Caton ;
- Grand Est : Christophe Lantz ;
- Hauts de France : Adrien Vandenbussche ;
- Ile de France : Isabelle Collin ;
- Normandie : Véronique Poinsignon ;
- Nouvelle Aquitaine : Philippe Labeguerie ;
- Occitanie : Annick Gueguen ;
- Pays de la Loire : Steven Martinez ;
- Provence Alpes Côte d’Azur : Emmanuel Daguenet.
Des mutations et une prise d’influence nécessaires
Vint le moment de rendre compte de l’activité de la Fédération, des projets à venir et de l’organisation générale qui a connu quelques évolutions (dont nous avions déjà parlé en février 2023 dans le n° 182 de Résonance). Pour résumer, 2022 a été une année de changements avec l’adoption de nouveaux statuts et d’une nouvelle gouvernance. Guillaume Fontaine a été confirmé dans son rôle de président unique, accompagné dans sa tâche par un conseil d’administration qui valide les grandes orientations, auquel s’ajoute maintenant un bureau exécutif composé de douze membres, représentant tous les courants, cela afin d’être représentatif de l’ensemble des adhérents… tout en pouvant, avec l’équipe de permanents présentée plus haut, déployer la stratégie offensive décidée par cette nouvelle gouvernance.
Dans cette dernière ressort la volonté d’augmenter l’influence de la Fédération en la faisant mieux connaître auprès des cabinets ministériels, des parlementaires et des responsables au sein de la DGCL, de la DGCCRF, etc. La finalité en est bien sûr de susciter l’intérêt des hommes politiques et des fonctionnaires concernant les demandes spécifiques du secteur et de les sensibiliser aux enjeux à venir auxquels les acteurs du funéraire devront répondre. Pour cela, la FNF, comme d’autres organisations, doit être reconnue en tant qu’interlocuteur privilégié et prendre part à toutes les discussions concernant la filière.
Cela passe par des actions de lobbying et des rencontres pour avancer sur certains dossiers d’actualité, comme le projet de loi sur la fin de vie, les risques de rupture d’approvisionnement en carburants, gaz et électricité, la mise en place des ZFE (Zones à Faibles Émissions), l’émergence de nouvelles techniques funéraires, mais aussi réfléchir avec l’Administration et les élus locaux sur la dématérialisation des procédures administratives, les certificats de décès, la lutte contre les pratiques illégales, le traitement des DASRI, etc.
L’importance en interne des comités juridique et social
Dans ce domaine des intenses activités fédérales, Olivier Vérité rappela également à l’assistance l’importance de la veille et des actions du service juridique, ainsi que les réponses apportées aux adhérents sur des problématiques générales ou particulières. Ainsi, les remontées des questionnements de ces derniers et leur participation aux réunions des différents comités et groupes techniques permettent de faire émerger les difficultés à résoudre et de faire évoluer la profession. Ici, les actions d’influence servent à obtenir des réponses ministérielles, parlementaires et administratives. Les récents thèmes traités par le comité juridique ont eu trait à l’allongement des délais d’inhumation et de crémation, à l’harmonisation des pratiques préfectorales, au renouvellement de l’habilitation en cas de rachat d’une entreprise (gestion de la période transitoire), à la mise à jour du certificat de décès, au plafond des sommes prélevées sur le compte du défunt, au statut de la chambre dans un EHPAD, etc.
Les aspects sociaux étant centraux dans la pratique des métiers exercés par les pompes funèbres, au fil des années, de nouveaux dispositifs ont été mis en place, tels que les webinaires, le comité social, des groupes techniques. Ceux-ci permettent notamment aux affiliés de mieux comprendre les dispositions de la convention collective nationale Pompes Funèbres et la législation sociale dans son ensemble. On peut noter que deux réunions du comité social, deux webinaires et plusieurs réunions pour déployer des outils dédiés à la "santé et sécurité" dans les entreprises ont déjà eu lieu au cours du premier semestre.
Par ailleurs, de nombreux groupes de travail (GT) ouverts à tous les adhérents de la Fédération, réfléchissent sur des sujets essentiels touchant notamment à la nécessité d’une transparence et d’une bonne information à destination des consommateurs, aux DASRI, aux obsèques alternatives, aux diplômes funéraires, aux crématoriums, à la promotion des métiers, à la Santé/sécurité…
Réflexions et projets sur les formations et la relation "adhérent"
Côté formation, la création du diplôme CAP Marbrier Funéraire est à l’ordre du jour avec l’objectif de le rendre éligible au fonds de l’alternance. Ces travaux ont été amorcés en juin 2022, et les membres du groupe de travail concerné sont la CPFM, la CAPEB et l’Éducation nationale. Le référentiel est aujourd’hui formalisé et la note d’opportunité est en cours de finalisation. La mise en œuvre d’une session test devrait avoir lieu en novembre 2023. En parallèle, le GT "Diplômes funéraires" planche sur une refonte des diplômes funéraires pour permettre un accès à l’alternance et continuer à professionnaliser les différents métiers.
Fondement de la Fédération (la Fédération appartient à ses adhérents, comme aime à le répéter Olivier Vérité), les membres sont l’objet d’une attention particulière et quotidienne. Tout d’abord, leur nombre augmente, passant de 277 à 485 adhérents et intégrant de nouveaux réseaux (UDIFE, Sublimatorium, Philae…). La qualité et la fluidité de la relation entre la CPFM et ses affiliés sont des objectifs prioritaires. Ainsi, le déploiement de l’extranet et du CRM (Customer Relationship Management) est opérationnel depuis le début de l’année.
L’organisation des webinaires se développe (RGPD, Gestion du conflit, exploitation des données de l’INSEE, Réglementation cercueil, POF, etc.) avec la mise en ligne de replays sur la chaîne YouTube fédérale. L’animation décentralisée est, quant à elle, amplifiée et facilitée par la présence sur l’ensemble de l’Hexagone des référents régionaux et le lancement des premières réunions régionales. Cette démarche de déplacement des permanents de la Fédération à la rencontre des adhérents va se poursuivre sur le second semestre avec de nouvelles dates et lieux à venir…
Et la CPFM devint la FNF
Nerf de la guerre de toute organisation qui a l’ambition de croître et de gagner de la notoriété tant professionnelle que publique, la communication connaît un réel essor avec la diffusion d’informations – via onze newsletters, onze lettres sociales, vingt-six "flash infos", huit questionnaires/sondages, entre autres – et de nombreux articles dans la presse spécialisée plus un communiqué de presse au moment de la Toussaint destiné à la presse généraliste. Cela sera renforcé en novembre, durant FUNÉRAIRE PARIS 2023, avec deux conférences, les Trophées du funéraire (en partenariat avec la CSNAF) et le concours de maître de cérémonie.
Enfin, indéniable moment inoubliable et magnifique final de cette AG 2023, est faite l’annonce du nouveau nom de la CPFM, qui devient la FNF… autrement dévoilée "Fédération Nationale du Funéraire"… Et, comme il se doit, présentation de sa nouvelle identité graphique. Celle-ci a été choisie volontairement simple et claire, elle a pour ambition de donner un second souffle à la Fédération et de lui permettre de séduire et fédérer les acteurs non affiliés à une fédération. Sa "base-line" demeure "Le funéraire ensemble".
En appui de cette passation patronymique, le site Internet change d’URL et se transforme en "federation-fnf.fr" (les redirections par rapport à l’ancien acronyme se font automatiquement). Après plus de six mois de travail, il s’habille d’un nouveau design aux nouvelles couleurs de la FNF, et se dote de fonctionnalités (navigation, rubriques, ergonomie générale) en conformité avec les technologies et les systèmes actuels. Une plaquette informative est également publiée. Elle reprend les grandes lignes fondatrices de la FNF, ses valeurs, ses missions et ses objectifs.
L’Assemblée générale ordinaire, connaissance prise du rapport de conseil d’administration, approuve le nouveau nom (FNF, Fédération Nationale du Funéraire) et la nouvelle identité graphique ; et donne tout pouvoir aux permanents de la fédération, par l’intermédiaire du secrétaire général, pour mettre en place les changements nécessaires et effectuer toutes les formalités afférentes et notifier le changement aux différents partenaires dans les meilleurs délais. Ainsi naquit, un 30 juin 2023, la FNF.
Gil Chauveau
Résonance n° 195 - Septembre 2023
Résonance n° 195 - Septembre 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :