Comme annoncé par son président, Guillaume Fontaine, en début d'année dans les ambitions 2023 de la Fédération, le secrétaire général, Olivier Vérité, aidé par ses équipes, a commencé à mettre en action ce Tour de France.
L'objectif est simple : aller à la rencontre des professionnels funéraires adhérents ou non pour les entendre et échanger sur leurs enjeux et leurs besoins. Absorbés par leur quotidien, les opérateurs funéraires n'ont pas forcément le temps de s'intéresser aux fédérations patronales et il n'est pas toujours aisé pour un opérateur de faire la différence entre un réseau, un groupement et une fédération.
C’est pourquoi, les permanents de la Fédération ont décidé de se déplacer sur le terrain des opérateurs funéraires pour leur rappeler l'importance d'adhérer à une fédération patronale.
Rejoindre la Fédération, c'est en effet essentiel pour :
• En premier lieu sortir d’un isolement professionnel et personnel
Confronté aux multiples transitions en cours (numérique, environnementale, managériale
), le dirigeant d'entreprise se doit de sortir de l'isolement professionnel et tisser un réseau dans son métier mais aussi dans sa région.
Intégrer la Fédération, c'est rencontrer ses confrères qui ont - ou ont connu - les mêmes problématiques, partager des bonnes pratiques
C’est aussi, en partageant des moments conviviaux, un moyen de "lever la tête du guidon", d'inscrire son action dans un contexte global mais aussi - et peut-être surtout - vivre des moments de sociabilité qui contribuent à son bien-être et son équilibre.
• Apprendre, se former
La Fédération est aussi un lieu permettant de se former et d'accéder à des informations stratégiques pour mieux anticiper les évolutions de son environnement économique et social, de son marché.
• Promouvoir et défendre les valeurs de son métier
Rejoindre la Fédération, c'est également rejoindre un collectif de dirigeants d'entreprises pour ensemble représenter vos métiers et défendre vos intérêts. Concrètement la Fédération porte la voix de la profession auprès des pouvoirs publics pour faire connaître vos propositions mais aussi vos difficultés, afin de permettre aux pouvoirs publics de prendre les décisions qui s'imposent.
• Être accompagné pour faciliter son quotidien
La Fédération mutualise en effet des moyens qui permettent d'offrir des services à ses adhérents (assistance juridique, service de médiation, webinaires, lettres d’informations, mise à disposition de modèles de documents, …)
• Préparer l'avenir de sa profession
La Fédération permet à ses adhérents de participer à des comités et groupes de travail permettant à chacun de s'exprimer sur les sujets à enjeux pour aujourd'hui et pour l'avenir (réglementation funéraire, convention collective, obsèques alternatives, crématoriums, thanatopraxie, diplômes funéraires, formation marbrerie, promotion des métiers, …).
La Fédération appartient avant tout à ses adhérents. C’est pourquoi, pour renforcer le lien avec ceux-ci et être au plus proche d'eux, elle a créé la mission de référents régionaux. Ces référents, qui ont été présentés dans le numéro 189 de Résonance, participent grandement à l'organisation de ces réunions régionales et étapes du Tour de France.
Ainsi, depuis le mois de mai, plusieurs étapes se sont déroulées :
- Hem, région Hauts-de-France, le mardi 23 mai, en présence d'Adrien Vandenbussche, référent régional Hauts-de-France, Olivier Vérité, secrétaire général et Pierre Larribe, responsable juridique de la Fédération. Un merci tout particulier à Benoît Hue et à ses équipes de nous avoir accueillis dans leurs locaux.
- Mulhouse, région Grand-Est, le jeudi 25 mai en présence de Christophe Lantz, référent régional Grand-Est et Olivier Vérité.
- Hesdin, région Hauts-de-France, le jeudi 8 juin, en présence d'Adrien Vandenbussche et Olivier Vérité.
- Toulouse, région Occitanie, le jeudi 15 juin, en marge du salon FUNÉRAIRE GRAND SUD, en présence d'Annick Gueguen, référente régionale Occitanie, Philippe Labeguery, référent régional Nouvelle-Aquitaine, Olivier Vérité et Delphine Berteau, directrice des affaires juridiques de la Fédération. Présent sur le salon, Steven Martinez, référent régional Pays de la Loire, a également participé à la rencontre.
Ces réunions régionales sont ouvertes à tous les opérateurs funéraires adhérents ou non à la Fédération. Ce sont des évènements totalement gratuits qui démontrent la volonté de la Fédération de venir à la rencontre des professionnels et d’être à leurs côtés dans leur quotidien. Lors de ces premières étapes, les échanges entre professionnels ont été riches et passionnés. Ces échanges sont indispensables pour définir tous ensemble les axes de travail de la Fédération.
Le Tour de France est loin d'être terminé
De nouvelles étapes vont être programmées à partir de septembre. C'est pourquoi, l’ensemble des professionnels, quels que soient leur taille, leur statut ou leur activité sont invités à participer aux prochaines réunions régionales et à profiter de ces occasions pour s’informer sur la Fédération, interroger le service juridique, remonter les problématiques terrain ou tout simplement partager un moment d’échanges et de convivialité entre confrères.
Pour être écouté, le secteur funéraire a besoin d’une Fédération forte, engagée et unie !
#lefuneraireensemble
Résonance n° 193 - Juillet 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :