Lors de son Assemblée générale qui s’est tenue les 8 et 9 juin derniers, MUTAC a célébré son 50e anniversaire entouré de ses délégués, de la gouvernance et des salariés de la Mutuelle.
La première partie de cette Assemblée générale était destinée à présenter ses résultats d’activité : un chiffre d’affaires de 33,4 M€ avec une progression de 10 % qui permet de retrouver le niveau d’avant la Covid-19, une solvabilité renforcée à plus de 350 % de ratio de solvabilité et plus de 200 000 adhérents couverts par une assurance obsèques MUTAC. Les votes des délégués ont permis de réélire Serge Martin comme président de MUTAC pour les 6 années à venir. Celui-ci souhaite poursuivre le développement de la Mutuelle selon les mêmes principes qui ont prévalu jusqu’à présent : accompagnement des adhérents, indépendance et croissance maîtrisée.
La suite des retrouvailles a été l’occasion de présenter une rétrospective émouvante sur le demi-siècle passé à travers un livre écrit par l’ancien directeur général, Bernard Saguy, qui retrace toute l’histoire de la Mutuelle, et de se projeter vers l’avenir avec optimisme.
Depuis sa création en 1973, la Mutuelle a connu une croissance constante, et s’est imposée comme la seule Mutuelle nationale exclusivement spécialisée en prévoyance obsèques. Philippe Bergogne, directeur général, a mis en avant cette singularité : "… Notre identité de spécialiste en prévoyance obsèques est forte de ces 50 ans d’expérience… nous continuerons à être proches de nos adhérents et de nos partenaires afin qu’ils trouvent une solution de qualité qui les accompagne face aux situations d’obsèques…"
Au cours de ces 50 dernières années, MUTAC a su s’adapter à ce qui s’est imposé à elle, que ce soient les changements de gouvernance, les bouleversements économiques, les modifications réglementaires… et tout ce qui régit la vie d’une entreprise. Mais la Mutuelle a su se démarquer grâce à son engagement envers l’excellence, l’amélioration continue et la satisfaction de ses adhérents.
Pour fêter ses 40 ans, MUTAC, fidèle à ses valeurs fondatrices, avait souhaité marquer l’événement de manière solidaire. C’est ainsi qu’est née la Fondation MUTAC, avec l’objectif de lutter contre l’isolement des personnes âgées, au travers du lien intergénérationnel.
C’est dans le même esprit que, pour ses 50 ans, MUTAC désirait renforcer son engagement socialement responsable à travers un projet à haute valeur environnementale, comme le souligne Serge Martin, président de MUTAC : "… Le symbole que nous avons choisi pour marquer ce demi-siècle est une nouvelle fois porté par une démarche d’intérêt général, et vers le futur, épousant cette fois la cause de l’environnement, de la biodiversité et du respect de la nature…"
L’action menée dès cette année a pour objectif de créer des îlots de vie dans des cimetières. Derrière leur appellation paradoxale, ces îlots de vie seront des points nature pour l’humain (végétation réconfortante) et pour les espèces rares (un abri protégé des agressions urbaines). Lieu intime de recueillement ou lieu ouvert, ces espaces naturels reconstitués seront aussi des îlots de sérénité et de réconfort pour les usagers.
L’histoire de MUTAC continue de s’écrire tout en conservant ce qui l’anime depuis sa création : ses valeurs mutualistes – solidarité, démocratie, non-lucrativité.
Résonance n° 192 - Juin 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :