Après un déjeuner réussi à Montargis (45) le 9 février dernier, qui avait permis de réunir les professionnels de la région, la Fédération Française des Pompes Funèbres a repris la route et organisait à Bordeaux (33) le jeudi 16 mars une soirée à destination des entreprises indépendantes, adhérentes ou non, pour parler "métier".
À table, une trentaine de convives ont pu ainsi échanger très librement sur le présent et l’avenir du secteur funéraire, dans une ambiance que tous ont qualifié d’excellente. Il faut dire que la région bordelaise y est pour quelque chose, l’accueil qui nous a été réservé étant très sympathique.
De nombreuses questions
Il a été question de la loi 3DS, notamment de l’obligation de présenter des devis en mairie à renouveler tous les trois ans, qui a suscité beaucoup de réactions. Si, dans telle commune, les employés de mairie se demandent pourquoi ils ont reçu des devis, dans d’autres, un opérateur funéraire s’est vu demander un devis supplémentaire pour un caveau ou un monument…
Des questions ont également été posées sur le texte relatif aux mentions à porter sur les devis pour la revalorisation des déchets métalliques issus de la crémation, ou encore sur la nécessité ou non de la surveillance des opérations de réouverture du cercueil métallique et de dépôt dans le nouveau cercueil.
Des rencontres à renouveler
Bref, la soirée fut copieuse tant par le menu que par les nombreux échanges. Les deux présidents étaient présents, à commencer par Céline Virgo qui avait souhaité organiser cette deuxième soirée fédérale de l’année dans son secteur et Frédéric Nicolas, venu de Sens pour participer à ce moment. Chacun d’eux a expliqué les enjeux à être adhérents d’une Fédération funéraire constituée exclusivement d’indépendants, pour la représentation des entreprises au niveau national mais aussi au quotidien, Céline ayant longuement remercié l’équipe fédérale pour le temps consacré à chacun des adhérents, quelle que soit la thématique abordée. Tous deux en sont désormais convaincus, ces soirées de rencontres sont primordiales et ils ont hâte de fixer le prochain rendez-vous.
Affaire à suivre !
Résonance n° 189 - Mars 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :