Depuis sa création en 1937, la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM) a pour objectif de représenter tous les acteurs du secteur funéraire, quels que soient leur taille, leur statut ou leur activité, de les accompagner dans leur quotidien, de défendre leurs intérêts et de construire avec eux l’avenir de la profession.
Forte de ses 477 adhérents (dont 80 % ont moins de 10 salariés), elle bénéficie d’un vaste maillage territorial qui est l’une de ses forces ; maillage qui lui permet aujourd’hui de se positionner comme la fédération la plus représentative et la plus présente sur l’ensemble du territoire national métropolitain.
Ayant à cœur d’apporter le meilleur accompagnement et suivi possible à ses adhérents, la fédération a décidé, sous l’impulsion de son président, Guillaume Fontaine, de son bureau exécutif et de son conseil d’administration du 2 février dernier, de mettre en place des référents régionaux dans 12 régions de la France métropolitaine.
Un appel à candidatures a ainsi été lancé en début d’année et 12 adhérents ont souhaité se lancer dans cette nouvelle aventure au sein de leur fédération. Les 12 élus que vous retrouverez dans la cartographie ci-après représentent toutes et tous des acteurs funéraires TPE/PME, locaux et familiaux et donc représentatifs de la grande majorité de nos adhérents.
Mais quelles seront leurs principales missions :
- Le/la référent(e) régional(e) sera un réel soutien local de la fédération dans la région qu’il représente. Il/elle aura un rôle d’ambassadeur des valeurs et de porte-parole des projets portés par la fédération ;
- Il/elle aura la charge d’être la "figure" locale pour tous les adhérents de la région et pourra quand c’est nécessaire apporter des réponses (en accord avec l’équipe des permanents) aux questions de ses confrères ;
- Il/elle sera notre relais local pour organiser et animer : des réunions, des moments conviviaux, des étapes du Tour de France… auprès du réseau d’adhérents local mais également auprès de confrères qui n’adhéreraient pas encore à la CPFM. L’objectif est simple : développer le maillage propre à sa région ;
- Enfin, le/la référent(e) régional(e) pourra, quand l’occasion se présente, porter la voix de la CPFM auprès de ses élus locaux (maire, député, conseil départemental ou régional…).
Nous sommes partis à la rencontre de l’un d’entre eux, Steven Martinez, nouveau référent Pays de la Loire pour la CPFM qui a accepté de répondre à quelques questions pour nous préciser avec ses mots sa perception de sa nouvelle mission :
Résonance : Monsieur Martinez, avant tout, pouvez-vous vous présenter, s’il vous plaît ?
Steven Martinez : Je suis opérateur funéraire depuis 27 ans. Ambulancier de formation, je dirige une petite entreprise de pompes funèbres dans la région des Pays de la Loire. Avec mon épouse, nous mettons un point d’honneur avec nos 10 collaborateurs à accompagner au quotidien du mieux possible les familles qui nous font confiance. Nous avons deux agences et trois chambres funéraires. Attiré par la personnalisation de la cérémonie, j’ai rapidement créé une salle de cérémonie et une seconde est en construction. Je suis fier de faire mon métier même s’il n’est pas facile tous les jours…
R : Merci pour cette présentation. Comment avez-vous connu la CPFM ?
SM : Tout simplement car lorsque j’ai souhaité me former au métier de dirigeant funéraire, j’ai choisi l’EFFA comme organisme de formation et l’EFFA n’est autre que l’école de la fédération… donc assez naturellement j’ai rencontré l’équipe de l’époque et j’ai adhéré à la CPFM dès mon diplôme obtenu et je ne le regrette pas.
R : Pourquoi vous ne le regrettez pas ?
SM : Car les permanents de la fédération sont à mes côtés dès que j’en ai besoin, notamment pour des questions de droit funéraire et maintenant aussi pour des questions de droit social. Ces droits sont complexes et il est difficile de tout savoir et de tout déchiffrer. Nous croulons sous la législation mais aussi les absurdités administratives et ils sont d’un précieux appui… Nous avons régulièrement des informations et depuis deux ans, une nouvelle équipe s’est mise en place et je ressens une belle dynamique à laquelle j’ai aussi envie de participer.
R : Pourquoi avoir accepté ce challenge proposé par la fédération ?
SM : J’ai pris conscience que si j’ai envie de défendre ma profession et d’être utile, je ne pourrai pas le faire seul. J’ai tout simplement envie d’agir dans ma fédération, à mon humble niveau. C’est pourquoi, quand j’ai vu l’appel à candidatures, je n’ai pas hésité longtemps et je suis honoré de la confiance que m’ont accordée les membres du conseil d’administration en validant ma candidature.
Nous nous sommes déjà rencontrés en visio avec mes homologues référents. Nous nous sommes tous trouvé des points communs. Nous faisons le même métier avec passion, nous connaissons les mêmes difficultés et nous avons prévu de nous revoir régulièrement. J’ai hâte aussi de recevoir les équipes de la CPFM dans ma belle région et de réunir les opérateurs funéraires de la région qui le souhaiteraient pour échanger, partager et participer à la vie de notre fédération.
J’ai aussi compris que pour être utile, je devais remonter aux permanents de la fédération les problèmes et les difficultés que nous rencontrons au quotidien. Ce sont, nous les professionnels qui connaissons le mieux notre métier et c’est à nous de remonter nos problèmes… mais aussi de participer à la construction de nouvelles propositions… La fédération souhaite de plus en plus passer à l’offensive et ne pas seulement se contenter de défendre la profession. J’aime bien cette philosophie… j’aime le sport et l’esprit d’équipe… et je retrouve cet esprit à la CPFM, et cela, peu importe notre taille et notre chiffre d’affaires.
R : En quelques mots, que diriez-vous à un opérateur funéraire qui ne serait pas encore adhérent à une fédération professionnelle ?
SM : Dépêche-toi… je rencontre souvent des confrères qui m’interrogent, me posent des questions de droit et de plus en plus, je leur réponds : mais adhère… rejoins-nous. Ne reste pas seul… avec tes questions et tes soucis… Rejoindre la CPFM t’aidera dans ton quotidien et cela aidera aussi la profession pour son avenir…
Résonance n° 189 - Mars 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :