L’association les AMIS DU MUSÉE FUNÉRAIRE NATIONAL a été fondée 1989 par Pascal Moreaux avec quelques amis spécialistes du domaine funéraire dans le but de faire connaître et de défendre le patrimoine funéraire.
Le projet avait été initié par des élus de la Ville de Paris qui souhaitaient la création d’un musée funéraire. Ce projet n’a jamais eu de suite, ce n’est pas faute d’avoir à maintes reprises essayé.
Ceux qui ont connu Pascal Moreaux savent à quel point il était engagé dans les actions en faveur de la sauvegarde du patrimoine funéraire et combien ce projet lui tenait à cœur.
Au cours des années, l’association a organisé de nombreux évènements, tels que :
• Des visites de sites funéraires : cimetières, monuments, au moins deux fois par an ;
• Des expositions : en 1989 à la mairie du 20e, et en 2004 pour les deux cents ans du cimetière du Père-Lachaise, visites exposition et concerts ;
• Participation avec le Château de Versailles à la restauration du char funéraire du roi Louis XVIII, qui se trouve actuellement exposé à la Galerie des carrosses de Versailles ;
• Participations aux salons funéraires.
À l’étranger : une conférence à l’université de Montréal, des collaborations avec des associations similaires à l’étranger, Belgique, Pays-Bas, ainsi qu’une collaboration avec l’ASCE (Association of Significant Cemeteries of Europe).
Pascal Moreaux nous a quittés en novembre 2019, il avait le projet de réunir tous les textes qu’il avait rédigés en une compilation, ce projet n’a pu malheureusement aboutir.
Sans son animateur, l’association n’a plus la possibilité de fonctionner, il été décidé de la clôturer en 2022, en remerciant tous ceux qui ont été fidèles et ont participé aux actions menées par notre ami et président fondateur Pascal Moreaux.
Muriel Ghys
Résonance n° 187 - Janvier 2023
Résonance n° 187 - Janvier 2023
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :