FUNEXPO LYON était enfin de retour ! Durant les trois de jours du salon, les échanges se firent sous le signe des retrouvailles, de la bonne humeur et de rencontres conviviales. Une bonne occasion de faire un petit retour sur l’expérience vécue et d'envisager l’avenir sous de nouveaux jours… (1re partie).
Résonance : Chacun s’accorde à reconnaître que FUNEXPO Lyon possède ses qualités propres, ses atouts spécifiques - comme sa situation géographique - et un positionnement particulier sur la palette des évènements consacrés au marché funéraire et à ses acteurs économiques. Pouvez-vous nous dire quelles sont les motivations, les raisons qui vous conduisent à y participer ?
Cathie Madeira : FUNEXPO Lyon est une belle opportunité de rencontrer nos clients et prospects pompes funèbres marbriers. Ce salon attire les professionnels d’un grand secteur géographique et nous avons d’ailleurs été agréablement surprises d’accueillir des visiteurs aussi bien d’Aquitaine, du Sud-Ouest que de la Bretagne. C’est également l’occasion pour STRADAL de voir les nouveautés techniques relatives aux engins de chantier pour la mise en œuvre de nos caveaux et nos ossuaires ainsi que de suivre les tendances du secteur sur les dimensionnels des cercueils et des urnes.
R : Ce retour dans la capitale des Gaules, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a-t-il été pour vous l’occasion d’exposer une ou plusieurs innovations, des nouveaux produits ou services ? Ou/et qu’avez-vous mis en avant sur votre stand ?
CM : STRADAL Funéraire présentait surtout sa largeur de gamme pour les caveaux en éléments, avec notamment les différents profils, formes et dimensionnels des éléments supérieurs en tant que vide-sanitaire et supports des monuments. Des solutions qui sont effectivement adaptées aux spécificités régionales. Le kit d’inhumation pour les caveaux monoblocs servait également de support aux discussions sur la protection de l’environnement.
Même si ce n’est pas une nouveauté, la casurne TEMPO de STRADAL attire toujours autant l’attention. Nous présentions d’ailleurs, à travers de nombreuses réalisations en vidéo, l’intérêt pour nos clients pompes funèbres, de découvrir cette solution différenciante. C’est en effet un esthétique clair attendu par les familles, une réponse modulaire aux budgets des communes, une facilité de mise en œuvre avec son talon pour les marbriers et surtout un dimensionnel rectangulaire rassurant pour une cérémonie cinéraire sans accros. Des atouts potentiels qu’ils peuvent valoriser auprès des communes qu’ils équipent.
R : Envisageons un premier bilan… Quels sont les points positifs, puis négatifs - s’il y en a - que vous ressortez de ces trois jours à Lyon ? Considérez-vous le salon comme une réussite par rapport à vos attentes ?
CM : Le point positif de notre participation est bien sûr, outre la notoriété et la visibilité de notre marque, la rencontre avec nos propres clients et prospects. Nous avons pu également leur présenter des exemples de réalisations et d’aménagements d’espaces cinéraires, pour lesquels ils sont sollicités par les communes.
Nous aurions aimé rencontrer plus de collectivités territoriales, puisque ce salon présente toutes les nouveautés liées aux décès et à l’aménagement des cimetières, et que les experts de la profession peuvent apporter réflexions et solutions dans le choix des équipements et leurs mises en œuvre.
Résonance n° 186 - Décembre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :