Le Pôle Funéraire Public - Métropole de Lyon est le gestionnaire du crématorium de Lyon. La collecte des métaux issus de crémation et leur valorisation permettent de distribuer les fonds collectés aux associations reconnues d’intérêt général et aux fondations reconnues d’utilité publique (art. L. 2223-18-1-1 du Code Générale des Collectivités Territoriales).
Un moment de partages et d’échanges a été organisé, avec l’ensemble des associations bénéficiaires de ces dons, le mardi 29 novembre dernier en présence d'Audrey Henocque, présidente du Pôle Funéraire Public et première adjointe au maire de Lyon, ainsi que des représentants élus des communes actionnaires du Pôle Funéraire Public.
Les associations étaient conviées le mardi à partir de 16 h dans la salle de cérémonie de la chambre funéraire de Lyon 7e au 177 avenue Berthelot. À la suite du discours d’accueil d’Audrey Henocque, les représentants des associations bénéficiant de dons ont présenté leurs actions.
Le Pôle Funéraire Public, le service public de pompes funèbres de l’agglomération lyonnaise depuis plus de 100 ans
Le Pôle Funéraire Public - Métropole de Lyon est le successeur historique des services funéraires municipaux de Lyon et Villeurbanne, créés respectivement en 1906 et 1925. Il représente une alternative publique aux opérateurs de pompes funèbres privés présents sur la métropole lyonnaise, car seules les dix-sept communes adhérentes composent son actionnariat. Les élus supervisent la gestion, les orientations stratégiques et les tarifs appliqués par le Pôle Funéraire Public - Métropole de Lyon.
Membre de l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP), il s’engage à perpétuer les valeurs du service public, pour garantir à tous un service empreint d’humanité, à un prix juste et transparent, quelles que soient les convictions religieuses ou philosophiques et la situation sociale du défunt.
À propos du Pôle Funéraire Public - Métropole de Lyon
Depuis le 17 octobre 2016, le Pôle Funéraire Public - Métropole de Lyon est le nouveau nom des Pompes Funèbres Intercommunales (PFI) de l’agglomération lyonnaise, elles-mêmes héritières des services funéraires municipaux de Lyon et de Villeurbanne. Il accueille les familles pour l’organisation des funérailles (9 agences) et assure la gestion des chambres funéraires de Lyon, Villeurbanne et Corbas, et du crématorium de Lyon, et compte dix-sept communes adhérentes : Brignais, Bron, Corbas, Dardilly, Écully, Feyzin, Grigny, La Mulatière, Lyon, Oullins, Rillieux-la-Pape, Pierre-Bénite, Saint-Genis-les-Ollières, Saint-Genis-Laval, Saint-Fons, Tassin-la-Demi-Lune et Villeurbanne.
Le crématorium de Lyon
Dès 1890, le maire de Lyon, Victor Augagneur (médecin), lance une commande pour la mise en place d’un dispositif de crémation à Lyon. Mais c’est seulement sous le mandat d’Édouard Herriot, qui lui succède en 1905, que la construction de cet édifice sera votée. La réalisation du monument fut confiée à Étienne Curny. Commencé en 1908, le crématorium fut mis en service en 1913. Il devient le 5e de France, derrière ceux du Père-Lachaise à Paris (1889), Rouen (1899), Reims (1903) et Marseille (1907).
Résonance n° 186 - Décembre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :