Comme nous l’annoncions en juin (Résonance n° 181), Previseo Obsèques (Groupe Crédit Agricole) mettait, pour la première fois, en place les Trophées Previseo Territoriaux du Funéraire(1). Cette première édition a permis de récompenser 10 communes parmi les 72 ayant participé en posant leur candidature et en présentant leur projet (75 au total) sur le site Internet créé à cet effet. La soirée de remise des prix avait lieu le 9 novembre dernier. Petit retour sur un événement consacrant l’action publique au service du deuil et des endeuillés.
"Le cimetière en France est le lieu de concertation par excellence de nos valeurs républicaines." C’est ainsi que Christian de Cacqueray, directeur de Previseo Obsèques, ouvrit la soirée qui se tenait dans le prestigieux cadre du Forum, l’une des belles plus salles du "19 LCL", ancien siège de LCL(2), aujourd’hui lieu d’accueil d’évènements professionnels. Il rappela également l’importance de la portée symbolique que représentent toutes les réalisations concrètes présentées ce soir-là. "Voyez toujours la valeur symbolique que celles-ci portent. Quand il est question de la mort, il est question du sens spirituel qui est bien plus fort que simplement l’immédiateté de ce que nous voyons."
Et ajoutant : "[…] Il y a parmi les candidats une inventivité et une délicatesse qui font honneur à ce champ trop méconnu de l’action publique. Les lauréats, par leurs initiatives, nous ont démontré leur engagement sans failles auprès des familles en deuil, notamment dans les actions remarquables de prise en charge de la vulnérabilité des personnes ayant perdu un proche."
Descriptions instructives des initiatives
S’ensuivit la présentation des projets et des villes primés en présence d’un membre du jury, agrémentée de quelques questions pour mieux découvrir et comprendre chaque démarche. C’est Christine Lavarde, sénatrice des Hauts-de-Seine et présidente du jury, qui commença. "J’ai été agréablement surprise par l’ensemble des initiatives, à la fois créatives et inventives, dont certaines sont facilement réplicables et ne demandent pas de gros investissements financiers. Beaucoup peuvent être mises en œuvre sans réelles difficultés partout en France."
Le premier trophée présenté fut le prix "Coup de cœur des collaborateurs" remis à Quimper (29) pour la mise en vente de monuments funéraires et de divers objets d’occasion (stèles, pierres tombales, dalles, plaques, croix, pots, etc.) à petits coûts. Ici, l’objectif est bien sûr d’éviter la destruction et le gaspillage d’articles funéraires d’une part, de permettre à des personnes modestes d’acquérir des sépultures d’occasion à moindre coût, d’autre part.
Hommage, mémoire et accompagnement
Puis ce fut l’annonce des prix spéciaux du jury, au nombre de trois. Tout l’abord, dans la catégorie "Dernier hommage et patrimoine", c’est Contamine-sur-Arve (74) qui est lauréate pour la restauration du corbillard hippomobile de la commune, devenant disponible pour toutes les pompes funèbres. Dans celle nommée "Nouveaux espaces de cérémonie", la ville de Cesson-Sévigné (35) fut récompensée pour sa mise à disposition gratuite d’une salle pour les familles qui ne souhaitent pas passer par un lieu de culte, leur permettant ainsi de se recueillir une dernière fois autour du défunt à travers une cérémonie laïque.
Dans la troisième et dernière catégorie intitulée "Persistance de la mémoire", Magny-le-Désert (61) fut retenue pour la mise en place d’une palissade en bois à l’entrée du cimetière destinée à l’accrochage de plaques funéraires dédiées au souvenir des personnes enterrées dans les concessions abandonnées et reprises par la mairie.
Une étonnante et bienvenue diversité de propositions
Suivit, sans tous les détailler, la présentation des six trophées qui complétèrent cette première édition couronnée de succès, et qui a accueilli une assistance nombreuse et attentive. Dans la catégorie "Accompagnement des endeuillés", Saint-Denis de La Réunion (97) obtint le premier pour la création d’un guichet unique : services d’état civil et décès, CCAS avec colis funéraire et aides financières, tous dans un même bureau aménagé.
La Roche-sur-Yon (85) fut distinguée dans la seconde, "Deuil périnatal", avec la réalisation d’un lieu dans le cimetière pour la dispersion des cendres et d’un espace de recueillement consacré aux enfants nés sans vie. Pour ce qui est de "l’Animation et la valorisation des cimetières", la ville des Ulis (91) fut primée pour la création de fresques par des artistes grapheurs en intérieur et en extérieur, et un relooking des poubelles du cimetière par un artiste local, entre autres.
Concernant la catégorie "Entretien, fleurissement et végétalisation des espaces de mémoire", la démarche de la municipalité de Tende (06) a été remarquée par le jury, celle-ci s’engageant à reconstruire les nombreuses sépultures emportées par les eaux de la Bieugne à la suite du passage de la tempête Alex en 2020 (83 % des emplacements du vieux cimetière ont notamment disparu).
De nouvelles approches pour mieux aider les familles
Côté "Implication des jeunes et transmission", c’est Besançon (25) qui l’emporte, avec le nettoyage des tombes par des jeunes de 18/25 ans intégrés dans le projet TAPAJ (Travail Alternatif Payé À la Journée), une innovation médico-sociale soutenue par l’État. Enfin, Fagnières (51) fut la gagnante du trophée de l’ultime catégorie, "Mémoire et supports de mémoire", avec la création d’un monument au mort connecté, conçu comme un lieu de rassemblement de la population pour les cérémonies mémorielles. De plus, en scannant un QR code, chacun pourra connaître la biographie des personnes inscrites sur le monument.
Constat fut fait par les membres du jury, ainsi que par les collaborateurs de Previseo Obsèques et Christian de Cacqueray, son directeur, de la richesse, de la variété et de la pertinence des préoccupations concrétisées en projets par les communes à l’égard des familles endeuillées. Donc, pour compléter les Trophées Territoriaux du Funéraire, Previseo Obsèques a édité une brochure intitulée "Le funéraire dans la cité – Idées à partager", inspirée par l’ensemble des 75 initiatives candidates, à destination des collectivités locales, des élus ou futurs élus, des citoyens engagés, des associations et des bénévoles.
Nota :
(1) En 2019, avaient été organisés les Trophées Previseo de l’Innovation Funéraire mettant en avant des petites entreprises à l’origine de nouveaux produits ou de services innovants soit à destination des professionnels funéraires, soit s’adressant directement aux familles.
(2) LCL fait partie aujourd’hui du Groupe Crédit Agricole.
Nota :
(1) En 2019, avaient été organisés les Trophées Previseo de l’Innovation Funéraire mettant en avant des petites entreprises à l’origine de nouveaux produits ou de services innovants soit à destination des professionnels funéraires, soit s’adressant directement aux familles.
(2) LCL fait partie aujourd’hui du Groupe Crédit Agricole.
Gil Chauveau
Résonance n° 186 - Décembre 2022
Résonance n° 186 - Décembre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :