Même si le Groupe CANARD est aujourd’hui plus connu pour ses cercueils de qualité faits de bois français et fabriqués entièrement en Auvergne, il n’en possède pas moins depuis de très nombreuses années des pompes funèbres-marbrerie à Digoin et Paray-le-Monial. C’est dans cette dernière agence qu’a été inaugurée, le 1er septembre dernier, une salle de cérémonie omniculte attenante à cet espace funéraire ouvert en 2007. Découverte…
L’activité pompes funèbres du Groupe CANARD - qui est resté familial avec actuellement les 2e et 3e générations à l'œuvre - date à l’origine du tout début des années soixante à Molinet-en-Allier et dans les communes environnantes. C’est en 1979 qu’est ouvert un magasin à Digoin en Saône-et-Loire, qui sera, quelques années plus tard, augmenté d’une chambre funéraire comprenant quatre salons. Le succès est au rendez-vous, le Groupe CANARD étant connu localement pour ses fabriques de cercueils et l’activité de pompes funèbres bien sûr.
Créer en toute logique des équipements adaptés
Une nouvelle implantation à Paray-le-Monial est réalisée en 2007. La réussite de cette installation incite les dirigeants à chercher un nouvel axe de développement sur les structures existantes. Compte tenu des équipements locaux et des besoins ressentis autour d’eux, ceux-ci envisagent depuis quelque temps de construire ou de trouver une salle destinée essentiellement aux cérémonies civiles, mais pas que.
Rapidement, le constat est fait d’un manque de place dans l’établissement situé à Digoin, mais cela est possible à Paray-le-Monial du fait de l’existence d’un peu de terrain disponible autour de l’espace funéraire. C’est donc naturellement qu'il fut décidé d’édifier cette salle de cérémonie - pouvant accueillir quatre-vingts personnes - dans cette localité. Au cours du chemin menant à la construction finale, la famille CANARD put compter sur le soutien et les conseils de nombreux professionnels, amis, clients ou voisins.
Maintenir une cohérence économique et territoriale
Du point de vue financier, le coût de cette réalisation, avec l’aménagement du parking et de tous les investissements annexes, s’élève approximativement à 300 000 € HT, tout cela sans aucun centime de subventions. Il s’agit ici d’un financement privé effectué à 100 % par les Pompes Funèbres CANARD. Afin de maintenir une certaine cohérence dans son modèle économique et ses relations au territoire, la société auvergnate n’a fait appel qu’à des entreprises locales.
Cette salle de cérémonie est avant tout un service supplémentaire apporté. Elle est une réponse aux demandes de plus en plus fortes des familles qui ne désirent pas de cérémonie religieuse. Ainsi, définie comme "omniculte", elle permet d’accueillir de nombreuses personnes pour rendre un dernier hommage à un défunt et accompagner les familles dans le meilleur environnement possible.
Répondre aux nouveaux besoins actuels et futurs
Le bâtiment est sobre, simplement souligné d’un large bandeau de la caractéristique couleur "maison" pour souligner l’entrée de la salle qui se fait par une rampe d’accès aux normes "PMR" (Personnes à Mobilité Réduite). L’intérieur dispose d’un judicieux et élégant éclairage indirect, l’ambiance boisée (bancs, pupitre et catafalque, notamment) est amplifiée par des revêtements muraux aux tonalités beige soutenu et marron clair. Des photos pourront être projetées sur un écran et un accompagnement musical diffusé.
Cet espace répond également aux difficultés que les mairies peuvent avoir pour le prêt de lieux équipés et donc aptes à recevoir des cérémonies civiles. Actuellement, la salle créée par les Pompes Funèbres CANARD est la seule existante dans un rayon de quarante kilomètres. Elle peut être, bien sûr, utilisée par toutes les pompes funèbres comme c’est déjà le cas concernant leurs salons funéraires. Enfin, notons que, si les Pompes Funèbres CANARD ne représentent que 4 à 5 % de l’activité du Groupe, celles-ci restent très importantes localement et elles permettent au fabricant de cercueils de mieux comprendre les difficultés de ses clients pompes funèbres au niveau national.
Gil Chauveau
Résonance n° 183 - Septembre 2022
Résonance n° 183 - Septembre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :