Présentation d’une nouvelle équipe de permanents et de ses objectifs, mise en place d’actions pertinentes pour plus de représentativité et pour une plus forte crédibilité, établir une communication dynamique et proactive pour plus de visibilité furent les faits marquants de la dernière assemblée générale de la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM), le 1er juillet dernier. Elle eut comme point final un bel hommage rendu à Michel Marchetti, son ancien président, qui se consacra de nombreuses années à la Confédération.
Cette nouvelle Assemblée générale, animée par Olivier Vérité, secrétaire général, fut l’occasion, en préambule, de présenter l’ensemble des permanents œuvrant au fonctionnement quotidien de l’organisation, et étant les initiateurs et les vecteurs des actions à venir. Venant compléter le duo Pierre Larribe, responsable juridique, et Florence Jacoberger, assistante administrative et comptable, ont été accueillis pas moins de quatre nouveaux collaborateurs (déjà évoqués dans nos colonnes). Pour mémoire : Delphine Berteau, directrice du service juridique ; Sabrina Amokrame, chargée de la relation "adhérents" ; Camille Féron, chargée de la communication ; Steven Bars, responsable de la formation. Chacun d’entre eux a présenté ses projets en cours et à venir. Chaque talent a intégré l’équipe avec sa spécialité, ses compétences et son envie de porter la fédération plus loin.
L’accompagnement des adhérents, point central des évolutions à venir
L’assemblée fut aussi un moment privilégié pour concentrer toute son attention sur les adhérents. Un petit retour fut d’abord fait sur l’enquête de satisfaction réalisée auprès de ceux-ci, dont il ressort que 88 % sont satisfaits de leur fédération et que 85 % sont prêts à la recommander à leurs confrères. Lorsque est posée la question ayant trait à la description qu’ils feraient de la CPFM, on relève des notions telles que la solidarité, l’écoute, la capacité à être constructive, la réactivité, la nouveauté, etc.
Là où cela devient intéressant et marquera la suite des échanges, c’est dans les souhaits exprimés : établir un lobbying plus tangible et une réelle présence syndicale pour la défense du secteur, rendre les infos juridiques plus facilement accessibles, générer de nouveaux partenariats pour développer les entreprises funéraires adhérentes, etc.
Des constats naissent des actions concrètes
Ces problématiques ainsi dévoilées, la relation "adhérents" devient centrale et de nouveaux objectifs essentiels, portés avec ambition par Sabrina, se dessinent avec la mise en place de processus internes novateurs : création d’un CRM (Customer Relationship Management), ici une stratégie de gestion des relations et interactions entre la Confédération et les professionnels affiliés ou affiliés potentiels ; établissement d’un extranet ; réalisation d’un suivi des campagnes menées ; plus forte intégration des adhérents dans les travaux effectués dans les comités et groupes de travail, entre autres.
Ce sont également de nouvelles actions à destination des membres et des non-membres, avec notamment : une newsletter mensuelle, des webinaires thématiques et surtout des rencontres régionales, dont l’un des objets serait un travail sur l’image et le rayonnement de la CPFM. Bien sûr, ces rencontres permettront aussi de mettre des visages sur une organisation, mais surtout de rappeler l’intérêt d’appartenir à une Fédération et d’aborder les sujets quotidiens sur lesquels les professionnels ont besoin de son soutien.
Enfin, et c’est la nouveauté pour l’année qui arrive (2022/2023), la CPFM a pour projet de déployer un réseau de référents régionaux qui aura pour mission d’être la passerelle entre les adhérents partout en France et les permanents de la Fédération à Paris. Avec leur vision d’opérateurs funéraires, confrontés aux spécificités du terrain, ils seront une béquille sur laquelle les permanents et le bureau exécutif pourront s’appuyer pour mener à bien des projets dans l’intérêt collectif du secteur. Prochainement va être initiée la mise en place de ces référents régionaux.
L’art difficile de communiquer, mais aux atouts multiples
La communication, axe vital générateur de visibilité interne et externe, est ensuite détaillée par Camille, tant sur les actions qui ont été portées cette année que sur celles envisagées pour 2023. Depuis son arrivée, bénéficiant d’une collaboration active avec Sabrina, elle a établi de nouveaux canaux de communication à destination des adhérents, notamment les newsletters mensuelles, les flashs infos, ou encore les mémos qui nourriront l’extranet personnel des membres.
C’est également sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn) qu’ont été déployées des actions afin de communiquer plus largement avec l’ensemble des professionnels, cela ayant pour but de construire une véritable communauté active, aujourd’hui en cours de développement.
La seconde préoccupation de la CPFM en matière de communication est de travailler positivement sur son image et sa notoriété. Camille a pour cela agi sur différents niveaux. Premièrement, en 2021, lors du salon FUNÉRAIRE PARIS, nous avons pu voir le nouveau stand créé spécialement pour la manifestation parisienne, écouter les conférences proposées au public et assister à un événement peu commun, le concours d’éloquence des maîtres de cérémonie. Forte de ces belles expériences et de ces rencontres, la CPFM poursuit son travail pour améliorer son image et son rayonnement, cela afin de fortifier chaque jour toujours plus sa présence et son engagement auprès des opérateurs funéraires. La concrétisation de cette volonté se traduit avec des réunions régionales d’informations, mais également en intervenant dans le cadre de conférences extérieures.
Pour de meilleures résolutions des problèmes spécifiques au funéraire
S’ensuivit l’intervention juridique de Pierre et Delphine. Cette dernière, arrivée en début d’année, complète l’équipe en amenant son expertise du droit social au service des professionnels. L’Assemblée générale leur a permis de redonner la définition principale de leur mission qui consiste en un accompagnement constructif des adhérents. En effet, les conseils juridiques obtenus grâce à l’adhésion à la CPFM représentent une part importante de leur activité, et c’est surtout l’un des avantages les plus appréciés par les membres.
Concernant les parties funéraire et sociale, ils ont rappelé les évolutions réglementaires récentes, la teneur des travaux actuels du CNOF (Conseil National des Opérations Funéraires), des groupes de travail "Chambres funéraires" et "Crématoriums". Ont été aussi annoncées la création d’un comité juridique, la mise en place du comité social et du groupe de travail "Santé/Sécurité" ainsi que de celui intitulé "Classification" visant à refondre les fiches métiers et les cotations associées.
Enfin furent évoquées les actions conventionnelles via la Commission Paritaire Permanente de Négociation et d’Interprétation (CPPNI), en cours et à venir, ayant trait aux salaires minima, à la refonte du système de classification de 1996, à la participation et à l’intéressement, au rapport de branche, à l’égalité homme-femme, etc. Dans ce cadre-là, Pierre et Delphine ont profité de l’Assemblée générale pour rappeler à l’ensemble des présents de ne pas hésiter à s’engager dans les réflexions menées lors de ces réunions de travail et à remonter toutes les problématiques rencontrées sur le terrain. En effet, la finalité de ces travaux est de formuler des propositions concrètes d’aménagement réglementaire aux pouvoirs publics en phase avec les problématiques "terrain".
Insuffler une dimension nouvelle et réellement référencée à la formation
S’il est un secteur porteur d’interrogations et d’améliorations à venir depuis quelques années, c’est bien sûr celui de la formation. C’est Steven qui est aujourd’hui le nouveau responsable de celle-ci pour la Fédération et de l’école EFFA. Deux grandes orientations définissent les chantiers prévus pour les mois à venir : réfléchir au futur de l’école de formation et mettre en œuvre une politique de formation de la branche.
Afin d’atteindre ces objectifs, Steven a indiqué que la CPFM participait activement aux discussions de la CPNEFP (Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation Professionnelle de la branche) et a présenté les nombreux projets menés pour le développement de la formation du secteur funéraire, avec notamment la demande constante d’inscription des diplômes funéraires au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) qui permettrait à terme de créer une filière d’apprentissage et donc de l’alternance.
Le but est également, ici, d’accroître l’attractivité des métiers spécifiques aux pompes funèbres et à la marbrerie. Dans ce sens, des échanges ont lieu avec d’autres structures professionnelles, ainsi qu’avec l’Éducation nationale. Ceux-ci visent la création d’une formation diplômante "Marbrerie" et d’une filière dédiée. Enfin, les travaux menés ces derniers mois ont notamment permis, via l’habilitation des centres de formation funéraire, l’utilisation par les stagiaires qui le souhaitent de leur Compte Personnel de Formation (CPF). Dans les cartons se trouvent aussi la refonte du diplôme de thanatopraxie, la modernisation des outils pédagogiques, la construction de partenariats avec d’autres écoles, etc.
Une conférence riche d’enseignements et un hommage bienvenu
La toute dernière partie de l’Assemblée générale fut consacrée à une intervention des représentants du cabinet Anthenor, cabinet spécialisé dans les affaires publiques qui accompagne la CPFM dans l’élaboration de sa stratégie de lobbying. Trois grandes idées guidèrent cette conférence passionnante : "la représentation d’intérêts au cœur des organisations professionnelles", "les opérateurs funéraires au cœur d’un maillage de politiques publiques" et "la CPFM, représentante légitime des opérateurs funéraires".
Pour conclure cette Assemblée générale 2022, fut faite l’annonce du départ de Michel Marchetti de la coprésidence de la Fédération après presque vingt ans de mandat. Il devient président honoraire de la CPFM. L’ensemble des acteurs présents en ont profité pour remercier chaleureusement Michel de son engagement pendant ces longues années. À la suite de cette annonce, Guillaume Fontaine prend donc seul la responsabilité de président, il sera entouré d’une nouvelle gouvernance plus élargie, que nous aurons l’occasion de présenter dans un prochain numéro.
Gil Chauveau
Résonance n° 183 - Septembre 2022
Résonance n° 183 - Septembre 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :