Si nous évoquions récemment, dans notre numéro d’avril, les difficultés d’approvisionnement en fournitures vécues par les industriels avec la crise sanitaire et la guerre Russie-Ukraine, il n’en reste pas moins que ceux-ci s’adaptent au mieux. C’est le cas d’Atlantic Autos Concept (AAC), qui ajuste ses activités en conséquence, notamment en présentant un véhicule funéraire tout électrique au salon professionnel FUNÉRAIRE GRAND SUD à Toulouse.
AAC sera donc présent à Toulouse avec un véhicule de cérémonie électrique (cinq places) sur base Mercedes modèle eVito Tourer. Son autonomie a été améliorée, afin de pouvoir parcourir entre 250 et 300 km. D’après les données sur le site du constructeur, elle serait même aujourd’hui de 356 km avec son moteur de 150 kW (200 ch). Selon certains utilisateurs, il serait très agréable à conduire. Point fort, c’est une motorisation parfaitement silencieuse, un réel avantage pour les cérémonies. Il sera exposé équipé d’un catafalque centré, d’un plateau coulissant, de coffres de rangement, etc. À noter que le modèle présenté sera livré juste après le salon, et qu’il sera doté des aménagements intérieurs et d’une décoration extérieure issus de la nouvelle collection 2022 créée par Jérôme Cao et son équipe, que nous avons pu voir à FUNÉRAIRE PARIS.
Bonus écologique et écoresponsabilité bienvenus
Hormis la qualité des agencements effectués par AAC, ce type de fourgon a aussi quelques avantages non négligeables. En effet, les véhicules électriques, s’ils sont effectivement plus chers à l’achat, ont malgré tout un intérêt financier, puisqu’ils bénéficient toujours d’un bonus écologique de 5 000 €. Ils sont également intéressants compte tenu du cours actuel du carburant et ils nécessitent un entretien moins important par rapport aux moteurs thermiques. Et ils répondent parfaitement aux préoccupations écoresponsables de nombreuses institutions et collectivités territoriales, notamment en milieu urbain. Reste à être un peu patient, car, si l’aménageur basé en Charente-Maritime s’organise pour avoir des châssis Mercedes ou autres marques à peu près régulièrement, cela demande parfois d’attendre un peu.
Pour faire découvrir aux visiteurs de l’événement toulousain ses différentes réalisations, les multiples possibilités d’agencements intérieurs, les designs extérieurs, les accessoires et l’ensemble des options, Jérôme Cao usera de la recette qui a contribué au succès d’AAC à Paris, c’est-à-dire l’utilisation d’écrans vidéo pour une exposition numérique de tous les éléments précités. Ce sera l’occasion d’assister aux processus de travail participant à la modification d’un châssis, et de prendre conscience des savoir-faire des équipes du carrossier de Chambon.
Financement et rénovation, des solutions opportunes
Une des autres raisons pour les opérateurs funéraires participant au salon FUNÉRAIRE GRAND SUD de se rendre sur le stand d’Atlantic Autos Concept sera pour prendre connaissance des formules de financement proposées par le concepteur aménageur. Pour cela, deux partenaires financiers ont été choisis par Jérôme Cao. Cela lui permet d’offrir une solution complète véhicule funéraire/corbillard avec un financement en crédit-bail, au meilleur taux, sur des périodes allant de 5 à 7 ans, et une réponse sous 72 heures ; et une autre basée sur la location longue durée. Bien sûr, celui-ci s’occupe de tout, laissant les dirigeants de pompes funèbres disponibles à leur métier.
Autre point fort que les professionnels étudieront avec intérêt dans le contexte actuel, c’est le service rénovation. Les ateliers d’AAC peuvent aussi répondre aux besoins d’entretien et de rénovation des fourgons funéraires et des corbillards. Les techniciens "maison" très expérimentés sont à l’écoute des pompes funèbres pour élaborer les meilleures réponses aux besoins d’aménagements, d’équipements et d’accessoires afin de remettre tout véhicule à niveau. Cela concerne également les remplacements nécessaires de caissons, les modifications de design extérieur, la modernisation de l’éclairage, les ajouts d’espaces de rangement, par exemple.
Plein de bons prétextes donc d’aller rendre visite à Jérôme Cao et son équipe sur leur stand les 23 et 24 juin prochains. Le dirigeant d’AAC apprécie d’ailleurs la manifestation occitane et y revient chaque année volontiers. Étant un entrepreneur du Sud-Ouest, cela lui permet à la fois de rester proche de ses clients locaux et de se faire connaître des autres en tant qu’entreprise de proximité ou accessible dans un rayon kilométrique raisonnable. Et les premiers contacts effectués à Toulouse peuvent se poursuivre et se développer grâce à un site Internet très bien conçu, avec, entre autres, un efficace configurateur de décoration extérieure.
Gil Chauveau
Résonance n° 181 - Juin 2022
Résonance n° 181 - Juin 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :