Déjà présent en France, en Belgique et en Italie, FUNECAP GROUPE annonce l’acquisition d’un portefeuille de sept crématoriums situés aux Pays-Bas, consolidant ainsi sa stratégie d’internationalisation autour d’infrastructures de premier plan.
Après le rachat il y a quelques semaines du leader italien Altair Funeral, FUNECAP GROUPE continue d’écrire son histoire. L’officialisation, le 13 mai dernier, de la cession de sept crématoriums par le groupe Dela, numéro un de l’assurance obsèques et du funéraire aux Pays-Bas, marque un tournant et renforce la stratégie d’implantation du Groupe sur le continent européen.
Situés dans plusieurs grandes villes des Pays-Bas (Groningen, Utrecht, Beuningen, Spijkenisse, Schagen, Venlo et Heerlen), les sept crématoriums réalisent un chiffre d’affaires annuel significativement supérieur à 10 millions d’euros pour environ 10 000 crémations. Cette acquisition représente une étape importante, le marché néerlandais étant particulièrement porteur avec un taux de crémation dépassant les 65 % et de fortes perspectives de croissance.
"Le marché néerlandais est certainement l’un des marchés les plus qualitatifs en Europe, tant pour les services que pour les infrastructures proposés aux familles : salles de cérémonie spacieuses, grande diversité des prestations d’accompagnement (restauration, etc.), innovations technologiques… C’est la volonté de renforcer et de continuer à développer cette offre exigeante qui explique le choix de FUNECAP GROUPE de s’implanter aux Pays-Bas", indique Thierry Gisserot, cofondateur et coprésident de FUNECAP GROUPE.
FUNECAP GROUPE prévoit par ailleurs d’investir plusieurs millions d’euros dans la réhabilitation des différents sites acquis afin de les adapter aux nouvelles attentes des familles. Au premier rang desquels celui de Groningen classé "monument historique" que le Groupe aura à cœur de valoriser.
"Fidèle à l’esprit entrepreneurial fort sur lequel est fondée sa stratégie de développement, FUNECAP GROUPE entend s’appuyer sur un management néerlandais de premier plan et sur les compétences et expertises reconnues des acteurs locaux. En leur fournissant les moyens financiers nécessaires, nous garantissons ainsi ce qui est le cœur de notre mission : apporter le plus haut niveau de service et les meilleures infrastructures aux familles", précise Xavier Thoumieux, cofondateur et coprésident de FUNECAP GROUPE.
L’annonce de cette acquisition marque une nouvelle étape clef dans l’internationalisation de FUNECAP GROUPE. En avril dernier, le Groupe officialisait en effet sa fusion avec Altair Funeral, leader italien de la gestion de crématoriums, et la constitution du premier Groupe funéraire paneuropéen, réalisant un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros et accompagnant plus de 300 000 familles par an.
Résonance n° 181 - Juin 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :