Le Groupe OGF, premier opérateur de services funéraires en France, vient d’inaugurer le crématorium de la commune de Gien (45) le 24 février dernier, en présence de son maire, Francis Cammal, et d’Alain Cottet, président-directeur général du Groupe OGF.
Afin de répondre à la demande croissante de la population en matière de crémation, la collectivité a souhaité faire construire un crématorium sur la commune de Gien. Elle a confié à OGF le financement, la construction et l’exploitation de ce bâtiment, via une Délégation de Service Public (DSP) d’une durée de 29 ans. OGF prévoit une activité de plus de 500 à 600 crémations par an.
"Nous sommes engagés aux côtés des collectivités pour offrir aux administrés une infrastructure et des services adaptés à leurs attentes. Avec ce crématorium, la ville de Gien met à disposition des familles, dans un rayon de 40 km autour de la ville, un service public désormais essentiel qui permettra de réduire l’attente", précise Alain Cottet.
Architecture
L’architecture discrète du crématorium s’intègre parfaitement dans le paysage. Les bâtiments remarquables du centre ancien de la commune de Gien ont été une source d’inspiration lors de la conception du projet. Le crématorium est lumineux et ouvert sur les espaces paysagers.
Aménagements intérieurs – une salle de cérémonie de plus de 100 m2 et d’une capacité de 90 places assises – une salle de convivialité – une salle de visualisation et de remise de l’urne.
Aménagements extérieurs
- un jardin du souvenir avec un puits de dispersion des cendres,
- un espace végétalisé,
- un espace de recueillement pour les familles,
- un espace de stationnement pour les véhicules de 57 places.
Respect de l’environnement
Pour la construction du crématorium, la démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE) a été appliquée. Le bâtiment est équipé d’un système de traitement des fumées et des gaz de combustion de toute dernière génération qui lui permet d’être bien au-dessous des valeurs limites exigées par la réglementation française.
Le Groupe OGF a été choisi pour gérer le futur crématorium de Nogent-sur-Oise Le Groupe OGF aura en charge la construction et l’exploitation du futur crématorium de Nogent-sur-Oise (60) en Délégation de Service Public (DSP). La commune a confié à OGF le financement, la construction et l’exploitation de ce bâtiment, via une DSP d’une durée de 30 ans. OGF prévoit une activité de plus de 500 crémations dès les premières années. Le crématorium, d’une surface de 436 m2, sera équipé d’une salle de cérémonie pouvant réunir jusqu’à 70 personnes en places assises et d’un salon de retrouvailles de 26 m². À l’extérieur du bâtiment, on trouvera un auvent de 123 m2 et un parking de 51 places, dont 5 places PMR (Personne à Mobilité Réduite) et 2 places pour voitures électriques. Dans l’espace paysagé sera aménagé un site cinéraire avec un puits de dispersion. L’architecture s’inspire des bâtiments remarquables du centre historique de la commune de Nogent-sur-Oise. La façade du crématorium reprendra ainsi un habillage en pierre de tuffeau qui évoque celui du musée et de l’hôtel de ville. Les travaux, gérés par des entreprises locales, viennent de commencer et devraient s’achever à la fin de l’année. La mise en service du crématorium est prévue pour janvier 2023. |
Résonance n° 178 - Mars 2022
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :