FUNECAP GROUPE tient à être présent sur deux salons primordiaux pour la stratégie du Groupe : le Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) et le Salon professionnel international de l’art funéraire (FUNÉRAIRE PARIS).
Le salon des maires : une position stratégique essentielle pour Crématoriums de France
Du 16 au 18 novembre dernier, les collaborateurs de Crématoriums de France ont représenté FUNECAP GROUPE lors de la 26e édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales. Rendez-vous incontournable d’un grand nombre d’élus, de cadres de la fonction publique territoriale et d’acteurs locaux, le SMCL représente un enjeu stratégique important et a offert à Crématoriums de Fraxnce une visibilité capitale vis-à-vis des collectivités présentes.
Durant trois jours, Alain Pouget, directeur général de la société des Crématoriums de France, Luc Behra, directeur général de FUNECAP GROUPE, et leurs équipes ont pu partager et diffuser les valeurs de la marque Crématoriums de France.
Les collectivités, de leurs côtés, ont pu activement poser des questions sur ce qu’est un crématorium, les étapes de lancement d’un appel d’offres, le fonctionnement d’une Délégation de Service Public (DSP) mais aussi des éléments liés à l’écologie, aux démarches environnementales, sociétales et urbaines. "C’est une synergie forte entre délégants et délégataires, dans le professionnalisme, dans la confiance et le respect mutuel", indique Luc Behra.
Depuis sa création en 1995, Crématoriums de France construit sa renommée autour de trois axes fondamentaux : l’humanisme, l’équité et la transparence dans le respect de la mission de service public délégué. Bien conscient de la douleur inhérente à la perte d’un proche, Crématoriums de France porte des valeurs centrées sur l’accueil et l’accompagnement des familles et des proches. "On écrit, avec les familles qui nous font confiance, la dernière histoire de la vie de la personne", précise Alain Pouget.
Le salon du funéraire, un rendez-vous incontournable
Les collaboratrices et collaborateurs de FUNECAP GROUPE ont également pu accueillir visiteurs et professionnels lors de la 18e édition du salon FUNÉRAIRE PARIS du 17 au 19 novembre. Après l’annulation de l’édition 2020, il était essentiel pour l’ensemble de la profession de se retrouver et d’échanger avec ses pairs.
Dotées d’un nouveau stand plus moderne et ouvert vers l’extérieur, les principales marques du Groupe étaient représentées, dont ROC ECLERC qui bénéficie de longue date de la plus forte notoriété sur le marché. Les visiteurs pouvaient également retrouver POMPES FUNÈBRES Pascal LECLERC, France Obsèques, ou encore REBILLON. Une centaine de collaborateurs, venus de toute la France, étaient conviés. Une occasion et des instants précieux d’échanges avec leurs homologues.
Par sa présence, FUNECAP GROUPE expose ses marques, valorise ses offres, consolide ses liens avec ses fournisseurs et développe ses partenariats. Une mise en avant importante et stratégique pour FUNECAP GROUPE qui lui permet d’accompagner et de développer les partenariats et services proposés par les différentes marques du Groupe.
"Il est essentiel de rester constamment à l’écoute du marché et de ses acteurs, d’échanger avec nos confrères venus de toute la France, de ne pas se déconnecter de la réalité du terrain. Ce sont trois jours essentiels où nous créons, partageons et entretenons nos relations avec l’ensemble des acteurs de notre secteur", explique Damien Garon, directeur général adjoint de FUNECAP GROUPE FUNECAP est également fier d’avoir été représenté par Anne-Sophie François, l’une des trois finalistes du grand concours d’éloquence organisé par la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM). Cette année, la thématique du concours tournait autour du métier de maître de cérémonie. Les candidats devaient convaincre un jury de quatre personnes de la noblesse, de l’importance et de la beauté de ce métier.
La personnalisation des cérémonies est un besoin de plus en plus ancré pour les familles et il apparaît aujourd’hui primordial de mettre en avant cette profession.
Le Groupe tient à féliciter Anne-Sophie François pour sa performance au travers de laquelle elle a su transmettre toutes les particularités de sa profession.
"Nous sommes heureux que la CPFM ait eu cette idée. Cela fait écho au concours d’éloquence qui avait été remporté par Sébastien Montaut dans le cadre d’une émission sur France 2. Sébastien Montaut est d’ailleurs aujourd’hui responsable de la formation des maîtres de cérémonie au sein de FUNECAP GROUPE. C’est une belle reconnaissance de la qualité de nos formations et de nos équipes", conclut Damien Garon.
La présence de FUNECAP GROUPE sur ces salons renforce l’image du Groupe. Les relations qui se créent lors de ces événements sont une base précieuse de contacts pour la direction et les collaborateurs.
Résonance numéro spécial n° 13 - Décembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :