Faire face aux défis de notre temps : tel était le thème des rencontres nationales de l’Union du Pôle Funéraire Public (UPFP) qui avait réuni à Nantes, les 3 et 4 novembre derniers, l’ensemble de ses adhérents. En marge du désormais traditionnel évènement "La mort si on en parlait" organisé dans la même ville. Le pôle funéraire public a débuté par son assemblée générale le 3 novembre, puis ses rencontres le jour suivant.
Une fois de plus, les partenaires fournisseurs étaient venus en nombre, témoignant ainsi de la place que tient le pôle public sur le territoire national. Les partenaires comptent beaucoup pour l’UPFP, pour cette raison contrairement aux fonctionnements antérieurs, une demi-journée leur était totalement consacrée. Les adhérents étaient invités à rencontrer sur une période dédiée les nombreux fournisseurs qui avaient répondu présent.
La lecture du rapport moral fut l’occasion pour Manuel Sauveplane, président de l’UPFP, de faire un point sur l’exceptionnelle réactivité des acteurs publics. Il a rappelé que, durant cette crise sanitaire sans précédent, les adhérents ont su, individuellement et collectivement y faire face, avec dignité et professionnalisme.
L’UPFP a également démontré sa capacité à mobiliser l’ensemble des fédérations professionnelles, permettant à la profession de parler d’une seule voix, favorisant ainsi une écoute attentive et une réactivité immédiate des pouvoirs publics.
Le président a rappelé que cette mobilisation unique a permis :
- Une adaptation du droit facilitant l’exercice de notre délicate mission auprès des familles doublement touchées et privées de leur démarche d’adieu et d’hommage comme premier temps de deuil.
- Une prise de conscience des pouvoirs publics qui, in fine, ont reconnu la profession dans la chaîne "sanitaire", permettant à ses acteurs de bénéficier des protections sanitaires au même titre que les soignants.
A la fin de l’assemblée générale, Le plébiscite des adhérents donné à la gouvernance de l’UPFP a démontré que les acteurs publics maintiennent leur volonté de vouloir compter encore plus dans le paysage funéraire national. Les métiers funéraires, plus que tout autre, n’échapperont pas à l’évolution sociétale exacerbée par la crise sanitaire, a conclu le président, ils doivent faire face aux défis de notre temps !
Cette évolution modifiera profondément les règles de jeu du marché pour les entreprises, s’est plu à rappeler François Cazals, professeur HEC, une nouvelle fois invité par l’UPFP.
Cette évolution modifiera profondément les règles de jeu du marché pour les entreprises, s’est plu à rappeler François Cazals, professeur HEC, une nouvelle fois invité par l’UPFP.
Ce dernier s’est félicité qu’après son exposé en 2020 aux Rencontres nationales sur la responsabilité sociale des entreprises, l’UPFP ait initié la création avec d’autres partenaires du premier référentiel funéraire décliné sur la base du référentiel très généraliste de l’ISO 26000, il permettra à tout opérateur, public, privé, mutualiste, de pouvoir manifester son engagement en obtenant un label décerné par un organisme tiers indépendant.
La journée du 4 novembre a donné l’occasion à Marion Martinez, consultante RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et spécialiste du "Label Lucie", de développer les principes de la RSE et d’insister sur l’intérêt pour les entreprises de s’engager dans une démarche de labellisation.
Patrick Lerognon a conclu cette intervention en présentant le tout nouveau référentiel qui sera présenté lors du salon FUNÉRAIRE PARIS, au stand de l’UPFP, puis lors d’une conférence dédiée qui se tiendra le 18 novembre à 12 h 00.
Une grande tribune fut également consacrée aux gestionnaires de cimetières, Patrick Loizeau consultant, a animé une table ronde sur le thème de la reprise des concessions dans les cimetières. Sujet d’actualité tant la gestion des espaces est un problème récurrent pour les collectivités.
Les conférences terminées, Manuel Sauveplane remercia l’ensemble des adhérents présents en leur donnant rendez-vous à Paris pour le salon du Bourget, il se félicita de la très grande qualité de ses rencontres et remercia les organisateurs qui ont su malgré les contraintes sanitaires et les délais organiser avec succès cet évènement qui compte pour le funéraire public.
Il remercia chaleureusement les fournisseurs pour la confiance qu’ils ne cessent de témoigner au funéraire public.
L’assemblée fut ensuite invitée par le président à se rendre à l’évènement de "La mort si on en parlait", organisé par la MAIF et le groupe Vyv.
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :