Ce 1er novembre 2021, Crématoriums de France organisait une journée du Souvenir au Crématorium du Père-Lachaise. Plus de 350 personnes ont répondu présent afin de rendre hommage aux défunts accompagnés par les équipes du crématorium entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2021.
Cérémonie de commémoration laïque, la cérémonie mémorielle prenait cette année une dimension particulière, notamment parce qu’elle permettait d’honorer la mémoire des personnes décédées durant la crise sanitaire. Des circonstances qui ont pu modifier le déroulement traditionnel des obsèques. Pour les familles qui n’ont parfois pas pu se réunir comme elles le souhaitaient en raison des restrictions en vigueur, il s’agissait donc d’un moment de recueillement fort, qu’elles pouvaient vivre ensemble sur place, à distance via une retransmission vidéo en direct, ou encore en différé sur le site du Père-Lachaise.
Cette journée du Souvenir proposait deux cérémonies de commémoration d’une heure chacune, ordonnancées et animées par des maîtres de cérémonie et ponctuées par des lectures de textes et des séquences musicales. "Nous sommes heureux de pouvoir convier les familles à cette cérémonie mémorielle, et de leur permettre de partager un moment de recueillement, pour se souvenir des proches qui les ont quittées", expliquait Xavier Thoumieux, co-président de FUNECAP GROUPE, dont Crématoriums de France est la filiale.
Particularité de la cérémonie mémorielle de cette année : sa digitalisation. Des aménagements numériques spécifiques étaient mis en place pour élever la qualité et la dimension de l’hommage aux défunts, et faciliter l’accès aux familles à distance. Ainsi, deux écrans étaient disposés à l’extérieur du crématorium tandis qu’une retransmission en direct était accessible via une page Web dédiée à l’évènement.
Des totems mémoriels numériques permettaient également la diffusion des noms et prénoms des défunts, ainsi que des messages d’hommage laissés en amont par les familles, toujours sur la page dédiée du site Web. "Ces innovations numériques viennent renforcer le lien humain et se mettre à son service, car, si la crise sanitaire a bien démontré quelque chose, c’est la nécessité de se retrouver, de se voir et de partager des moments ensemble", précisait Xavier Thoumieux.
Depuis sa création en 2010 par ses deux co-fondateurs Thierry Gisserot et Xavier Thoumieux, FUNECAP GROUPE a à cœur d’accompagner les familles en s’adaptant à l’ensemble de leurs attentes et de leurs souhaits. L’organisation de ce rendez-vous annuel répond à un besoin fort, ainsi qu’à une évolution de la société.
Résonance n° 175 - Novembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :