UDIFE/Le Choix Funéraire, premier réseau de pompes funèbres et de marbriers indépendants, a réuni ses adhérents jeudi 9 septembre 2021 à l’occasion de sa convention annuelle et nationale, en Bretagne, en bord de mer à Pléneuf-Val-André. N’ayant pas pu se tenir l’an passé en raison de la crise sanitaire, ce rassemblement était très attendu.
Cet événement a permis de réunir le temps d’une journée une centaine d’adhérents venus des quatre coins de la France pour partager des informations stratégiques tout en laissant une place importante aux instants de convivialité bien mérités. Au cours de cette journée, les participants ont pu partager collectivement un moment de recueillement en mémoire des adhérents disparus, découvrir le nom du nouveau président du conseil d’administration et ses vice-présidents ou encore de renouveler leur confiance envers notre skipper pour la prochaine route du rhum 2022…
Les conventions sont souvent le moment propice pour présenter une rétrospective des actions menées, faire le bilan de l’année passée, tout en se tournant vers l’avenir et les priorités de demain. La feuille de route étant clairement présentée, les membres du réseau peuvent ainsi mesurer l’ampleur des chantiers qui seront relevés dans l’année pour conserver la place qu’occupe actuellement l’enseigne Le Choix Funéraire sur le marché. Pour un certain nombre de concessionnaires nouvellement arrivés, c’était l’occasion idéale de s’immerger rapidement dans la vie du réseau. Rappelons que ce groupement coopératif tient à être le fervent défenseur des intérêts des entreprises familiales et indépendantes de France face à la financiarisation du métier.
Notre stratégie de communication 2021 met l’accent sur le savoir-faire de nos adhérents. À travers nos publicités, il est primordial de rappeler aux familles françaises que nos gérants de pompes funèbres sont des professionnels terrain au centre de leur territoire. "Faire le choix d’un acteur local, Le Choix Funéraire, c’est faire le choix de la proximité, de l’accompagnement et du savoir-faire." Les indépendants ont une implantation locale et souvent historique qui leur permet une proximité avec leurs familles avec une connaissance et une expertise du métier.
Ces compétences sont renforcées grâce à la puissance du réseau national. En effet, le groupement met à disposition de ses adhérents tout un panel de services et d’expertises qui leur offre la possibilité d’être plus performants sur : les achats de monuments et d’articles funéraires à travers la centrale, les contrats obsèques via les partenaires grands comptes (banques et assurances), les formations, la présence dans les médias nationaux et sur le Web ou encore sur le référencement digital. Cette interdépendance est au cœur de la stratégie du groupement coopératif. Ce sont les raisons qui poussent aujourd’hui des entreprises familiales à rejoindre UDIFE.
Lorsque l’on se projette dans l’avenir, il faut nécessairement être dans l’anticipation, repenser sa gouvernance et se tourner vers l’innovation. Pour UDIFE, la gouvernance ne peut se faire qu’à travers la transmission et l’anticipation. La transmission des savoirs et des responsabilités au sein du conseil d’administration de la SA UDIFE, mais également la transmission de flambeau au cœur de nos pompes funèbres indépendantes très souvent familiales. Cette problématique est propre aux indépendants.
À qui vais-je transmettre, y arrivera-t-il, y arrivera-t-elle, seul(e) comme je l’ai fait ? Comment pourrait-il ou pourrait-elle être aidé(e) et accompagné(e) ? Les gérants de pompes funèbres sont de plus en plus jeunes, car bien souvent, ils sont les enfants, les neveux ou salariés du chef d’entreprise qui souhaite partir en retraite et vendre. Intégrer notre réseau, c’est faire le choix de rejoindre un collectif qui pourra accompagner et épauler le dirigeant dans son quotidien et dans sa stratégie de développement grâce à nos conseillers réseau répartis sur toute la France.
Au sein de ce réseau d’entreprises indépendantes, l’avenir est incarné par les membres du CPOJ (Conseil Prospectif et Opérationnel des Jeunes). Ce conseil composé de jeunes adhérents se réunit quatre fois par an et apporte une réflexion constructive sur les sujets qui auront une incidence sur le marché de demain. Les jeunes adhérents qui composent cette instance ont vocation à travailler sur des problématiques terrain concrètes, telles que l’innovation avec de nouvelles solutions digitales, la RSE, ou encore la personnalisation des services offerts aux familles à travers un label qualité.
Leur motivation, leur engagement et leur volonté de réussir ont prouvé à leurs aînés leur capacité à se saisir des sujets qui comptent pour l’ensemble des entreprises du réseau. Toujours dans cette logique de transmission, cette année, deux jeunes, Sophie Laborde et Christophe Detrille, quitteront le CPOJ pour rejoindre le conseil d’administration. Ainsi, deux mandats sont disponibles au CPOJ.
"Christophe Detrille et moi-même sommes très heureux d’intégrer le conseil d’administration, ce changement d’instance n’est pas sans responsabilité pour nous, mais nous sommes impatients de prendre part aux décisions du Groupement et heureux de laisser la chance et la place à de nouveaux jeunes repreneurs au sein du CPOJ", déclare Sophie Laborde.
Cette convention s’est clôturée au siège du Groupe UDIFE pour un moment simple et convivial en présence des collaborateurs ravis de retrouver leurs adhérents avec qui ils entretiennent depuis des années d’étroites relations de travail. Les participants sont repartis avec la certitude d’appartenir à un réseau qui met tout en place pour défendre leurs intérêts, et qui cherche à anticiper les évolutions de son marché.
Résonance n° 173 - Septembre 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :