Les premières pompes funèbres parisiennes Caton marquent enfin de leurs feuilles de chêne la capitale. Groupe funéraire familial et indépendant ayant acquis une réelle notoriété dans la région Centre, de l’Eure-et-Loir à la Nièvre, en passant par le Loiret (Caton SAS ayant son siège originel à Orléans), le Loir-et-Cher, le Cher et l’Yonne, celui-ci poursuit un développement maîtrisé avec cette première agence à proximité de la Pitié-Salpêtrière… qui augure peut-être des déploiements futurs. Qui sait ? En attendant, rapide visite guidée de ce nouvel espace funéraire.
Ambiance estivale et chaleureuse le 22 juillet dernier lors de l’inauguration de la nouvelle agence située boulevard de l’Hôpital. Nombreux étaient les présents venant tant de l’Orléanais et de la région Centre, que de Paris ou d’Île-de-France. Partenaires, fournisseurs, confrères et ami(e)s étaient là pour fêter ce nouvel établissement (affilié au réseau Le Choix Funéraire) du groupe Caton, le premier dans la capitale.
Pascal et Gautier Caton, père et fils, ainsi qu’Éric Frémont, directeur de ces pompes funèbres du "XIIIe", et Damien Sergent-Thomas, son conseiller funéraire, accueillaient dans la bonne humeur les invités, parmi lesquels on apercevait deux représentants de la Confédération des Professionnels du Funéraire et de la Marbrerie (CPFM).
Agence lumineuse dédiée aux familles
Rapidement, sur un fond musical jazzy distillé par un saxophoniste accompagné d’un contrebassiste placé judicieusement dans le hall d’accueil, Gautier Caton, disponible et souriant, nous fait visiter les locaux (de 100 m2 au total). Ainsi, "baignant" dans une décoration sobre, claire et très lumineuse – grâce notamment à la présence de grandes baies vitrées –, nous découvrons les différents bureaux reflétant, tant dans l’agencement, l’ameublement et les teintes des revêtements, la volonté connue du groupe de proposer aux familles un accueil serein et bienveillant.
Les circulations, de l’entrée au couloir desservant les différents espaces, sont aisées, le choix ayant été fait ici de limiter la vente d’articles funéraires afin de rendre plus agréable la réception des familles. Dans cet esprit, mitoyen au hall d’accueil, on trouve un espace d’attente pensé comme un petit salon confortable. Toutes les salles où ont lieu les échanges avec les familles (du premier accueil à la réalisation du devis et à la mise en place finale des obsèques) sont équipées de meubles classiques aux lignes épurées dans des tons doux. À noter que ce sont les dispositifs électroniques (grands écrans, tablettes et ordinateurs) qui permettent l’exposition des cercueils, la conception de monuments, plaques et autres produits funéraires.
Concrétiser des relations historiquement avérées
Tout a été pensé pour donner une qualité de service maximum et des prestations toujours plus personnalisées aux familles. Deux raisons ont prévalu au choix de l’ouverture de cette agence à Paris : la demande de certaines familles parisiennes (qui souvent viennent de province et de l’Orléanais), et la volonté d’offrir un véritable choix aux familles. "Depuis plus de trois décennies, nous avons accompagné des familles parisiennes qui avaient fait le choix d’être inhumées dans leur région d’origine (ou pas), et en Sologne en particulier. Totalement satisfaites par l’accompagnement de nos équipes, elles nous sollicitaient pour bénéficier de cette qualité de service sur Paris", précise Gautier Caton.
Actuellement, l’équipe comprend deux personnes, mais il est prévu l’embauche d’une troisième en septembre. Comme il est de coutume en région parisienne, certains aspects ou personnels techniques (les porteurs, par exemple) font l’objet de sous-traitance. Il est également envisagé dans les prochains mois de créer un bureau dédié aux partenaires pour traiter notamment les échanges avec les correspondants des régions et la partie "rapatriement de corps", qui est une activité importante depuis plusieurs années. Cela s’avère nécessaire pour réaliser ces relations dans les meilleures conditions possibles et avec une réelle disponibilité.
L’une des forces du groupe Caton est sa connaissance, sa maîtrise des échanges entre Paris et les différentes régions françaises (et vice versa), notamment du fait – et nous le savons tous – que la capitale s’est développée de tout temps grâce aux "provinciaux". La région Centre est de celle-ci, proche. Ainsi, les quarante autres agences situées dans les départements de cette dernière offrent une synergie pratique et concrète pour l’agence parisienne, complétée d’une expérience de terrain avec le lien au réseau Le Choix Funéraire et des relations de Gautier Caton en tant que membre du conseil d’administration de l’UDIFE. L’avenir se révèle donc prometteur pour le groupe orléanais.
Gil Chauveau
Résonance numéro spécial n°12 - Août 2021
Résonance numéro spécial n°12 - Août 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :