Après treize mois de chantier, le Pôle Funéraire 82 a été inauguré le jeudi 3 juin dernier devant plus de deux cents personnes. En présence de parlementaires,
du vice-président de la Région Occitanie, du président du Conseil départemental et du président de la Communauté d’agglomération du Grand Montauban, qui ont souligné le rôle novateur et d’intérêt général d’un projet pourtant privé et indépendant.
Les Pompes Funèbres 82, installées depuis 1990 dans le Tarn-et-Garonne, à Montauban et Castelsarrasin, entament un nouveau chapitre de leur histoire en intégrant le tout nouveau Pôle Funéraire 82 qui propose une offre de services globale et complète, avec un parking privé très attendu de trente-cinq places.
La société funéraire propose, outre le traditionnel espace de vente, des bureaux, des locaux techniques, des salons funéraires et des studios pour les familles qui ne disposent pas d’ancrage immobilier sur la proche région. À côté, on retrouve un fleuriste classique, proposant fleurs et compositions tous les jours de la semaine, ainsi qu’un marbrier spécialisé.
Mais la véritable innovation est la mise en place d’un espace hommage(1) de cent quarante-quatre places assises pour organiser des cérémonies laïques ou religieuses, avec sono, vidéo, grand écran Led HD, caméras pour retransmission des cérémonies sur YouTube en privé et prises de parole à distance, ce qui permet de pallier l’éloignement physique de proches. Un piano à queue avec un pianiste, la climatisation ainsi qu’un espace de restauration enrichissent l’offre de services.. Une fontaine et un jardin orné de sculptures représentant les quatre éléments complètent le Pôle Funéraire 82.
Patrice Alozy, président de la SAS et initiateur du projet, a présenté le concept et réalisé en direct un duplex avec Shanghaï pour démontrer qu’il était tout à fait possible de faire intervenir des proches pendant la retransmission d’une cérémonie quel que soit l’endroit où ils se trouvent physiquement.
Vingt-deux entreprises dont dix-neuf locales ont participé au chantier, pour un coût global de 1,5 millions d’euros HT. La Région Occitanie et le Grand Montauban ont apporté leur concours financier.
Nota :
(1) La salle est à la disposition de toutes les sociétés funéraires qui le souhaitent.
Résonance n° 171 - Juin 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :