Atlantic Autos Concept (AAC) lance ses véhicules funéraires entièrement électriques. Le premier exemplaire, un Mercedes eVito Tourer, a été livré le mois dernier aux Pompes Funèbres Gineste situées dans les Pyrénées-Atlantiques. Jérôme Cao, dirigeant d’AAC, nous parle des avantages du corbillard électrique en zone urbaine et périurbaine, ainsi que de l’avenir de ce type de véhicule dans une société qui devra se tourner de plus en plus vers des motorisations plus respectueuses de l’environnement et moins néfastes pour le climat.
"Cette première livraison n’est que le début d’une longue suite de véhicules de ce type-là. Cela concerne en premier lieu tous les professionnels qui travaillent dans les moyennes et grandes villes. Les politiques environnementales se développent, et deviennent, pour certaines d’entre elles, plus strictes en matière de contrôle de la pollution, visant même à réglementer et à restreindre l’accès de certaines métropoles aux véhicules équipés de moteurs thermiques. Je pense que, dans les prochaines années, on va aller vers plus de restrictions, voire d’interdictions", indique Jérôme Cao, dirigeant d’AAC.
Par la force des choses, les pompes funèbres exerçant en milieu urbain vont subir les mêmes contraintes. Elles vont être amenées à se tourner de plus en plus vers les corbillards électriques. Compte tenu de la capacité de charge des batteries actuelles, ce type de véhicule est bien sûr plus dédié aux cérémonies, aux déplacements du corps vers le cimetière ou le crématorium – nécessitant en général des déplacements courts – qu’aux transports longue distance. Pour ces derniers, il faut en plus alimenter en électricité le caisson mixte réfrigéré réglementaire, ce qui réduit globalement l’autonomie géographique du fourgon funéraire.
Un nouveau savoir-faire
"Nous présenterons un modèle électrique, l’eVito Tourer, au salon FUNÉRAIRE PARIS en novembre. Tout cela est nouveau et nous n’avons pas encore communiqué sur le sujet. La première fois que nous en parlons vraiment, c’est aujourd’hui dans Résonance. Nous sommes maintenant prêts, le véhicule est homologué, et nous maîtrisons parfaitement la manière dont les aménagements peuvent se faire sur cette base de châssis, comment nous pouvons l’utiliser avec les spécificités de la motorisation électrique, notamment le placement des cellules de batteries qui sont alignées au niveau du plancher (impliquant un montage des équipements adaptés). Nous n’avons pas les mêmes espaces et contraintes à gérer qu’avec un moteur thermique placé à l’avant. Tout est au point et le premier exemplaire est actuellement en exploitation."
Pour en revenir au eVito Tourer, sa motorisation électrique procure de nombreux avantages parfaitement appropriés à sa fonction cérémoniale et au déroulement des funérailles. L’un d’entre eux, remarquable immédiatement, est le silence du moteur, qui apporte un réel confort pour les membres de la famille présents dans le véhicule ou les personnes suivant ce dernier dans le cas d’une procession funèbre. L’autre atout non négligeable est la souplesse de conduite en vitesse lente.
Une technologie d’avenir
"Nous sommes convaincus que la motorisation électrique va se développer et qu’au fil des années, l’autonomie des batteries va augmenter. Cette dernière nous donnera la possibilité, au fur et à mesure des améliorations de capacité et de durée, de proposer des véhicules funéraires mixtes (avant et après mise en bière), plus sujets à de longues distances.
Mais, pour l’instant, le premier développement important pour nous concerne ceux de cérémonies. Nos clients, qui sont confrontés aux nouvelles contraintes environnementales ou qui ont envie d’agir de façon plus écoresponsable, de proposer une image de leur entreprise plus "verte", savent maintenant que nous avons les solutions pour des motorisations 100 % électriques."
À noter que, très prochainement, AAC va effectuer ses aménagements sur différents châssis, d’autres constructeurs comme Peugeot (e-Expert), Citroën (ë-Jumpy) et Opel (Vivaro-e) développant des utilitaires "tout électrique" avec des autonomies plus ou moins différentes suivant les versions (pouvant aller actuellement jusqu’à ± 300 km).
Mercedes eVito Tourer Le nouveau Mercedes eVito Tourer est la nouvelle version du eVito, mais avec une autonomie bien plus importante que la précédente génération : plus de 350 kilomètres, contre seulement 140 pour l’ancien Vito électrique(1). Elle peut atteindre près de 365 km en cycle mixte, c’est-à-dire avec la régénération activée(2). L’eVito Tourer est doté d’un moteur électrique d’une puissance de 150 kW, soit 204 chevaux, et 362 Nm de couple. Mercedes annonce la présence de différents modes de conduite et de régénération. La consommation annoncée est de 28,3 kWh aux 100 km. Pour recharger l’eVito Tourer, on trouve, logée sur le côté gauche du pare-chocs avant, la trappe de la navette électrique qui intègre un connecteur Combo. Le temps de charge est d’environ 45 minutes de 10 à 80 % sur une borne de recharge rapide DC(3) ayant une puissance jusqu’à 110 kW, 80 minutes de 10 à 80 % sur une borne de recharge rapide DC(3) ayant une puissance de 50 kW(1). La capacité de la batterie (utile) est 90 kWh(1). La recharge des batteries peut aussi se faire chez soi avec une prise ou connecté à une wallbox. Le temps de charge (AC)(3) est alors de 10 heures environ de 0 à 100 %, avec 11 kW de puissance délivrée. Une wallbox est un boîtier qui se fixe au mur (d’où son nom) afin de recharger une voiture électrique. C’est l’une des solutions proposées aux particuliers pour effectuer la recharge à domicile. On la retrouve également souvent posée en lieu et place sur les parkings d’entreprise. (1) Il s’agit de données "constructeur". (2) La régénération est un dispositif qui permet de récupérer l’énergie qui serait autrement perdue lors des phases de décélération et de freinage. Celle-ci influe positivement sur l’autonomie d’une voiture électrique. (3) DC : courant continu. AC : courant alternatif. |
Gil Chauveau
Résonance n° 170 - Mai 2021
Résonance n° 170 - Mai 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :