Le chemin fut long et douze ans passèrent avant d'arriver à la phase de concrétisation qui vit s'ériger en terre de Maubeuge un nouveau crématorium. Ce sont Thierry Prévost et Anne-Sophie Dessaint - dirigeants des Pompes Funèbres de l’Avesnois - qui, dans les pas de Maurice Abitbol, initiateur du projet, menèrent l'intention à son terme en lançant la construction de l'équipement en octobre 2019, qui fut suivi quelques mois plus tard d'une inauguration, précisément le 9 septembre dernier.
Issu d'une volonté municipale à laquelle adhéra Maurice Abitbol, alors dirigeant des Pompes Funèbres de l'Avesnois, le crématorium de Maubeuge a enfin été inauguré après de nombreuses années d'attente dues principalement à différences procédures et oppositions de voisinage. La Délégation de Service Public (DSP), initiée en 2008, fut attribuée à l'entreprise funéraire susnommée chargée donc à l'origine de construire et d'exploiter l'équipement pour la Sambre-Avesnois.
Compte tenu des tracasseries procédurières, le temps passa et Maurice Abitbol finit par vendre son affaire en 2016. Les acquéreurs, Anne-Sophie Dessaint et Thierry Prévost, s'engagèrent, par conviction professionnelle et personnelle, à poursuivre la réalisation de cette DSP pour finalement être en mesure de lancer les travaux, mais en devant tenir compte de normes inédites imposées par le nouveau placement du lieu de construction en zone sismique de niveau 3. Mais l'objectif était atteint et l'ouverture eut lieu à la rentrée 2020.
Neutre et contemporain, l'expression d'un lieu pour tous
Le crématorium de Maubeuge, bâtisse aux lignes sobres, à la façade graphiquement séquencée par un bardage de lattes de bois, revêt immédiatement un aspect accueillant. "Dès le hall d'entrée, on peut accéder à l'espace de convivialité équipée pour accueillir les familles dans le confort. La décoration aux couleurs pastel a été confiée à des artistes et artisans locaux. Nous avons ensuite la salle de cérémonie d'une capacité de 100 personnes environ. Dans le contexte sanitaire actuel, nous pouvons en accueillir une cinquantaine. En effet, celle-ci faisant 200 m2, la règle d'espacement des 4 m2 par individu est respectée", nous indique Thierry Prévost.
Attaché à la laïcité, à l'ouverture à toutes les familles, quelles que soient leurs obédiences, et donnant une grande importance à la symbolique exprimée par le lieu, ce dernier a été pensé en accord avec la représentation forte en symboles funéraires du Stonehenge. "Nous avons souhaité que la salle de cérémonie soit laïque et qu'elle appartienne aux familles et aux citoyens. Elle a donc été pensée neutre et contemporaine. Sa décoration fait appel à des références végétales, bois (bancs, pupitres, plafond, etc.) et à des tableaux végétaux composés avec différentes mousses - conçus par Ludovic Piette, artiste local -, et parfois avec quelques petits éléments minéraux. C'est à la fois un apport de fraîcheur (en opposition à la chaleur, au feu), de sérénité procurée par la Nature et d'apaisement, représenté symboliquement par la photo du Stonehenge qui donne son nom à la salle."
Ce monument préhistorique situé en Angleterre est reconnu pour les signes funéraires forts qu'il porte (cimetière mais aussi, selon certaines études archéologiques récentes, lieu de crémation). Son esprit, sans connotation religieuse, peut donc assister les familles lorsqu'elles entrent dans la salle de cérémonie, les accompagner dans leurs émotions, leurs ressenties spécifiques. Cette représentation minérale et végétale concrétise, pour Thierry Prévost et Anne-Sophie Dessaint, ce que peut être le passage s'opérant durant le cérémonial où le cercueil du défunt part vers le feu pour redevenir cendres et fumerolles. Chacun peut ainsi y apporter sa propre interprétation.
Ce monument préhistorique situé en Angleterre est reconnu pour les signes funéraires forts qu'il porte (cimetière mais aussi, selon certaines études archéologiques récentes, lieu de crémation). Son esprit, sans connotation religieuse, peut donc assister les familles lorsqu'elles entrent dans la salle de cérémonie, les accompagner dans leurs émotions, leurs ressenties spécifiques. Cette représentation minérale et végétale concrétise, pour Thierry Prévost et Anne-Sophie Dessaint, ce que peut être le passage s'opérant durant le cérémonial où le cercueil du défunt part vers le feu pour redevenir cendres et fumerolles. Chacun peut ainsi y apporter sa propre interprétation.
Les plus récentes technologies à disposition
L'installation "audio-vidéo" (intervenant : Home Vidéo Concept) a fait l'objet d'un soin tout particulier avec la mise en place de matériels professionnels robustes, usant de technologies de dernière génération. Ainsi les hommages réalisés avec des photos, des petits films et des musiques peuvent être diffusés avec la meilleure qualité possible. Un grand écran dépliable de 3 mètres est disponible, permettant à tous, jeunes ou moins jeunes, de voir où qu'ils soient situés dans la salle. "Le constat a été fait que plus on propose de moyens, plus les familles en disposent et les utilisent… Cela montre in fine qu'elles s'approprient bien le lieu, que cela devient leur rituel, leur communion, leur dernier témoignage d'attachement au défunt avant son départ."
Le crématorium est également doté d'un salon de visualisation (par report vidéo) qui fait aussi office de salon de remise de l'urne. Si l'on passe à la partie technique réservée aux opérateurs funéraires, on retrouve le dernier modèle de four de crémation FT III (tous gabarits) du constructeur Facultatieve Technologies. Cet appareil utilise une technologie avant-gardiste et unique en France à ce jour, il se veut écoresponsable en matière de traitement des éléments polluants émis, avec notamment un système d’abaissement DeNOx qui transforme les oxydes d'azote (NOx) en azote et en vapeur d'eau, composants non polluants déjà présents dans l'atmosphère, les résultats d’analyses mettent en lumière un taux 5x plus bas que la règlementation en vigueur. Celui-ci vient bien sûr compléter la réglementaire ligne de filtration conforme aux nouvelles normes européennes.
Une préoccupation environnementale et écoresponsable réelle
Le délégataire et gestionnaire Thierry Prévost a fait du respect des normes écologiques, environnementales (RSE écoresponsable) et du principe des circuits courts des préoccupations permanentes et essentielles sur lesquelles, encore aujourd'hui, il reste vigilant. On le retrouve évidemment dans des procédés tels que la mise en place de la récupération des eaux pluviales pour les sanitaires et l'arrosage, l'isolation performante du bâtiment, l'utilisation de matériaux durables et recyclables, etc., mais aussi dans la prévision de la récupération de la chaleur du four de crémation- lorsque cela sera à l'ordre du jour et accepté par tous (élus et population) - pour alimenter des circuits de chauffage, intérieur et extérieur. Les circuits courts ont été aussi d'actualité avec la présence sur le chantier, lors de l'édification du crématorium, de nombreuses entreprises régionales, et d'artisans locaux notamment pour la décoration et la fabrication des meubles.
Dernières précisions à retenir pour compléter la carte d'identité de ce nouvel équipement : les "Pompes Funèbres de l'Avesnois", détentrice de la DSP, sont une entreprise funéraire indépendante et familiale ; l'investissement est de l'ordre de deux millions d'euros ; il concerne un bassin de population de près de 300 000 habitants ; l'activité prévue, une fois la vitesse de croisière atteinte, devrait être de l'ordre de 1 000 crémations par an ; il est proche d'un cimetière (à 200 mètres) et de son espace cinéraire (équipé d'un puits de dispersion avec fontaine et d'un totem du souvenir) ; il dispose en complément d'un petit dispersoir pour les personnes qui souhaiteraient disperser dans l'environnement immédiat de la crémation. Enfin, il est situé à l'entrée de Maubeuge (en venant de Bavay), à proximité de la N2, sur la ZI La Petite Savate, derrière le cimetière de Douzies. Compte tenu de cette position favorable, il est très facile d'accès et il est également conforme aux obligations permettant la circulation des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
Gil Chauveau
Résonance n° 166 - Janvier 2021
Résonance n° 166 - Janvier 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :