Créée en 2009, la Fondation PFG poursuit la politique de mécénat mise en place par le groupe OGF pour accompagner la fin de vie, le temps des obsèques et le deuil en France. Après une année malmenée par les conditions sanitaires particulières, les dons accordés par la Fondation, pour son deuxième appel à projets, témoignent de son engagement et de sa volonté renforcée d’accompagner les associations autour d’actions concrètes sur le terrain.
Comptant parmi les plus de 800 fondations sous égide de la Fondation de France, la Fondation PFG a pour vocation de soutenir, grâce à un appel à projets annuel, des associations qui agissent quotidiennement pour les personnes en fin de vie et en deuil, leurs proches et les personnels accompagnants en France. Ce fonctionnement, mis en place pour les 10 ans de la Fondation PFG, a permis de structurer et de clarifier les échanges avec les associations, mais également de donner plus d’ampleur à son action.
Pour son deuxième appel à projets, après une année marquée par la Covid-19 et ses conséquences, la Fondation PFG avait à cœur de renforcer son soutien aux associations. Ce sont ainsi 60 structures qui bénéficieront cette année de dons, d’un montant total de près 160 000 €, pour concrétiser leurs projets de formation de bénévoles, de groupes de parole ou encore d’animations pour les endeuillés et personnes en fin de vie.
En parallèle, la Fondation PFG a également choisi d’apporter un soutien majeur, et inscrit dans la durée, en attribuant un don de 500 000 € sur 5 ans au Fonds pour les soins palliatifs. Partant du constat que les conditions liées à la fin de vie en France ne sont pas toujours bien appréhendées, la Fondation PFG veut, à travers cet engagement fort, soutenir les acteurs qui œuvrent pour un accès aux soins palliatifs pour tous, et faire bouger les lignes.
Cette association, créée en 2011, a pour but de faciliter l’accès aux soins palliatifs en France et d’accélérer leur développement. Elle apporte son expertise et des moyens complémentaires pour professionnaliser la démarche palliative et permettre la mise en place de nombreux projets, à l’échelle locale comme nationale, tournés vers les malades, leurs proches et les soignants. À titre d’exemple, le Fonds pour les soins palliatifs a déjà accompagné la création de plusieurs jardins thérapeutiques au sein d’établissements de santé.
Lancée courant 2020, la page Facebook de la Fondation PFG veille à valoriser les actions des associations et l’ensemble de leurs initiatives, mais également à échanger avec les acteurs qui œuvrent au quotidien pour accompagner la fin de vie. Pour la suivre : https://m.facebook.com/FondationPFG
Résonance n° 166 - Janvier 2021
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :