Le Groupe OGF et ELYSIO INVEST, son partenaire sur ce projet, ont engagé le chantier de construction du crématorium de Gien le 23 septembre. Ce projet ambitieux s’inspire pleinement de l’architecture locale, tout en proposant un environnement moderne et apaisant pour les familles.
La ville de Gien a choisi OGF comme délégataire de service public du nouveau crématorium dont la mise en service est prévue à l’automne 2021. Cet équipement répondra aux besoins croissants de la population en matière de crémation. Ainsi, OGF projette une activité de 540 crémations la première année, puis 700 à partir de la dixième année.
Afin de s’inscrire parfaitement dans son environnement, l’architecture du crématorium, dessinée par ELYSIO INVEST, s’inspire des bâtiments remarquables du centre de la ville. Les façades sud-ouest et sud-est seront par exemple habillées d’un parement en briques évoquant le château de Gien. La faïence de Gien sera utilisée pour la finition du muret de l’entrée principale du bâtiment.
Pour offrir un service optimal aux proches du défunt, l'édifice disposera d’une salle de cérémonie de 90 places assises, d’une salle de visualisation et de remise des urnes, et d’un espace de convivialité. Cette salle permettra d’organiser, après la cérémonie, un temps d’échange et de partage. Le parking compte 57 emplacements, dont deux réservés aux personnes à mobilité réduite et cinq destinés aux voitures électriques. Cet établissement sera exploité par OGF pendant 29 ans.
Résonance n°164 - Octobre 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :