Avec près de 3 200 véhicules en gestion, OGF poursuit ses actions pour se doter d’une flotte plus propre et adopter des conduites plus écologiques. Grâce à la mise en place de boîtiers télématiques OCEAN, OGF sensibilise les chauffeurs à un comportement plus responsable et assure une maintenance optimale des véhicules.
Sensibiliser les chauffeurs à une conduite responsable
OGF équipe tous ses véhicules – hors véhicules de fonction et véhicules de service commerciaux – de boîtiers télématiques OCEAN qui remontent des informations relatives au comportement de conduite (accélérations, freinages brutaux…). Ces données sont transmises en temps réel au conducteur qui peut immédiatement corriger sa conduite. Elles donnent également lieu à une note d’éco-conduite, remise chaque mois aux chauffeurs afin d’identifier les points d’amélioration à apporter. OGF se donne pour objectif de préserver un score minimum de 8/10 pour chacun de ses chauffeurs. La télématique permet d’accompagner et de former les conducteurs à une conduite moins énergivore et plus sécurisante.
Investir dans une flotte propre de dernière génération
Depuis 2006, OGF veille à limiter les rejets de CO2 de son parc automobile. Au cours de l’exercice 2019/2020, 69 corbillards ont par exemple été remplacés. Les nouveaux véhicules possèdent tous des motorisations de dernière génération peu polluantes. Tous sont aussi équipés des boîtiers OCEAN qui offrent un suivi des kilomètres parcourus. Grâce à ce suivi, l’entretien est optimisé : bien entretenus, les véhicules consomment moins d’énergie.
Allier la démarche environnementale à la gestion opérationnelle au quotidien
Le pilotage des convois de cérémonies et autres déplacements se fait en temps réel sur la plateforme OCEAN. En cas d’imprévus de parcours (embouteillages, accidents, par exemple), la réactivité des équipes de guidage est facilitée par la localisation de l’ensemble des véhicules de la flotte en un coup d’œil.
L’innovation au service de la planète
Pour OGF, cette solution est le moyen d’innover au service de la planète et d’intervenir au plus près du terrain. Elle favorise une conduite responsable, sereine, mais aussi une baisse des émissions de CO2 et une gestion optimale de la consommation de carburant.
"Tous nos véhicules sont connectés. Ils sont équipés de boîtiers OCEAN qui permettent de remonter des données de localisation, de comportement de conduite, etc. Avec ces informations, les mauvaises habitudes de conduite peuvent être corrigées, permettant de mettre en œuvre une conduite plus apaisée et moins énergivore", précise Jérôme Hayat, responsable performance, direction de l’exploitation OGF. |
Chiffres clés :
- 3 227 véhicules,
- 5,3 ans d’âge moyen,
- 92,9 2 g/km de rejet de CO2 du parc OGF (contre une moyenne des entreprises en France de 110 g/km).
Résonance n°164 - Octobre 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :