Les Pompes Funèbres et Marbrerie Foucher, entreprise familiale – basées initialement à Ploufragan –, ont été créées par le père de Sébastien Foucher, graveur de son état, au début des années quatre-vingt, en rachetant une marbrerie qui s’est rapidement vu adjoindre, avec le départ à la retraite des menuisiers locaux, la vente de cercueils, puis une activité complète de pompes funèbres. En 1998, c’est le funérarium de Ploufragan qui sort de terre, avec trois salons. Quelques années après, une agence est reprise à Trégueux et un funérarium est également bâti (avec deux salons).
"Après mes études de gestion et logistique, j’ai intégré l’entreprise en 1997 au début du projet de chambre funéraire. Je suis ensuite devenu cogérant avec mon père (jusqu’à sa prise de retraite). Nous avons suivi les changements du métier, les besoins de nouveaux services, de la proximité avec les familles et nous nous sommes développés avec notre installation à Trégueux et aujourd’hui à Saint-Brieuc. Notre société compte actuellement une vingtaine de collaborateurs, dont ma femme. Certains peuvent être mobiles sur les différents sites en fonction des besoins", indique Sébastien Foucher.
S’adapter aux évolutions du métier
"Concernant Saint-Brieuc, nous avons eu l’idée du projet de funérarium avec salle de cérémonie en voyant les évolutions que connaît notre profession aujourd’hui. Notamment la croissance de la crémation dont l’une des conséquences est une demande plus forte de rites laïques et donc de salles pour les cérémonies. L’augmentation de ces dernières s’est confrontée assez rapidement sur notre secteur à une pénurie de locaux adaptés et de créneaux horaires disponibles. En réalité, il n’y avait vraiment qu’une seule salle de cérémonie à Saint-Brieuc", poursuit-il.
L’une des volontés de Sébastien Foucher était aussi d’acquérir une certaine autonomie et de pouvoir planifier à son gré l’occupation d’une salle, pour le meilleur confort des familles et pour une qualité de service augmentée. C’est ainsi qu’il a décidé que ce qui n’aurait pu être qu’un simple funérarium est devenu un véritable complexe funéraire, avec trois salons spacieux, sobres, propices au recueillement, une salle de cérémonie d’une centaine de places. On trouve également, contigus mais avec un accès totalement distinct, une agence de pompes funèbres et marbrerie et un magasin d’articles funéraires. Bien sûr, salons et salle de cérémonie sont accessibles aux confrères PF et aux familles de la région briochine.
Conception harmonieuse et contemporaine
"La conception de l’ensemble a été pensé avec notre architecte. Nous avons souhaité pour les chambres funéraires une ambiance chaleureuse, avec des teintes douces (blanc, gris clair, beige, etc.) incitant au calme et au recueillement. Le mobilier est varié et actuel avec des formes élégantes. Ce sont les chaises, fauteuils et canapés, habillés de différents tissus comme le velours, qui vont apporter de la couleur. Les revêtements au sol (moquette ou parquet PVC) et muraux sont majoritairement dans des tons clairs, grisés ou ambrés parfois. L’un des matériaux privilégiés est le bois ainsi qu’un acier à l’aspect métallisé atténué pour donner le côté contemporain. Cette thématique est reprise dans tous les espaces. La salle de cérémonie est très représentative de cette sobriété élégante et végétale, avec les bancs et le mur de face en bois associés aux supports de dossier et pupitres en acier."
Il est à noter que la salle de cérémonie est équipée pour enregistrer et conserver, pour les familles qui le souhaitent, une vidéo de l’hommage. Très important dans le contexte actuel de confinement, mais aussi d’une manière générale dans une époque où les familles sont "éclatées" et éloignées géographiquement. Cette vidéo peut être consultable, via un code d’accès, en streaming, ou être envoyée via un transfert sécurisé ou fournie sur une clé USB.
Une adhésion militante à FUNERIS
Enfin, personnellement convaincu de la philosophie de FUNERIS, Sébastien Foucher a rejoint depuis plusieurs années ce réseau d’opérateurs indépendants. Il nous en rappelle ses motivations : "Pour nous, c’est un réseau qui prône des valeurs qui nous tiennent à cœur, notamment concernant la liberté des familles à choisir leurs pompes funèbres. C’est aussi le vrai sens du métier funéraire qui est défendu, au travers, entre autres, de services et de prestations de qualité construits sur l’écoute, le conseil, l’assistance, la confiance. C’est important pour une entreprise familiale indépendante comme la nôtre. Avec la préservation de notre dimension locale, de proximité, grâce à des équipements qui restent à taille humaine."
Gil Chauveau
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :