Le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, a inauguré, le 6 février dernier, le nouveau crématorium de Rodez, en présence de Raphaël Campion, directeur délégué OGF Sud-Est, et Christian Teyssèdre, maire de Rodez.
Pour répondre à la demande croissante de la population en matière de crémation, la Ville de Rodez a souhaité que soit lancée la construction d’un crématorium sur la commune, via une Délégation de Service Public (DSP). Elle a confié à OGF le financement, la construction et l’exploitation de ce bâtiment qui représente un investissement de plus de 2,6 millions d’euros. La construction du crématorium a alors débuté en septembre 2018. Il est le second établissement de ce type de l’Aveyron après celui de Capdenac-Gare, également géré par OGF.
Plan © HBM Architectes
Idéalement situé, à l’arrière du cimetière, côté avenue de Bamberg, et bâti sur une parcelle de 4 000 m2, l’équipement occupe une surface au sol de 1 140 m2 (soit 800 m2 de surface hors œuvre nette) et son point le plus haut culmine à un peu moins de 7 mètres. Prévu pour pouvoir y installer deux appareils de crémation, l’établissement a ouvert ses portes avec un seul four pyrolytique FT III extra large, fonctionnant au gaz naturel. Le système de filtration permet une réduction significative des rejets atmosphériques liés à la crémation, en conformité avec les textes législatifs et réglementaires.
Imaginé par les architectes du cabinet HBM Rodez, de forme ovoïde avec des murs en béton végétalisés, le bâtiment dispose d’un hall d’accueil largement vitré et d’une grande salle de cérémonie ovale de 225 m² d’une capacité de plus de 180 places assises. Cette salle peut également être modulée pour recevoir des cérémonies sans crémation, permettant ainsi d’agrandir la capacité d’accueil.
OGF est délégataire du crématorium de Rodez pour une durée de 30 ans. L’activité prévisionnelle du site est de 500 à 600 crémations par an les premières années, puis devrait atteindre plus de 1 100 crémations en fin de délégation, en se basant sur la croissance du nombre de crémations en France, qui est de 1,5 % chaque année. À savoir, 23 % des personnes décédées en Aveyron l’an passé ont opté pour la crémation. Trois employés se relaieront au quotidien pour assurer la bonne marche du crématorium.
Les exterieurs © HBM Architectes.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :