Le cimetière intercommunal des Joncherolles diversifie et agrandit ses espaces de sépultures pour répondre aux besoins des familles et aux diversités cultuelles.
Le cimetière intercommunal des Joncherolles est un service public vivant qui veille constamment à être à l’écoute des familles. Ce site architectural unique a été reconnu par l’obtention du label “Architecture contemporaine remarquable“. En permanente évolution pour répondre aux besoins de notre société, le cimetière améliore la qualité de ses espaces de recueillement, dans le respect des choix d’inhumation des familles de toutes origines et croyances. C’est dans cet état d’esprit qu’une nouvelle division vient d’être créée.
Cette nouvelle division est prioritairement destinée aux défunts de confession musulmane. Située au nord du cimetière au sein d’un espace végétalisé, elle prévoit 241 emplacements pour des défunts adultes et 114 emplacements pour des enfants décédés avant l’âge de deux ans. Cette division s’ajoute à l’espace plus particulièrement destiné aux défunts de confession orthodoxe ouvert en 2016.
L’ouverture de tels espaces cherche à concilier à la fois le principe de neutralité religieuse de l’espace public, la nécessité de donner aux sépultures une dimension spirituelle, mais aussi le respect de la liberté de choix des funérailles selon le souhait du défunt et de ses proches.
Ainsi, parcourir l’ensemble funéraire des Joncherolles, c’est apprécier un lieu de mémoire qui existe depuis 1974 et demeure un espace d’apaisement au service de plus de 250 000 habitants des communes d’Épinay-sur-Seine, de Pierrefitte-sur-Seine, de Saint-Denis, de Saint-Ouen-sur-Seine et de Villetaneuse.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :