Marquée par trois journées démarrant en milieu de semaine, supprimant ainsi celle, habituelle, du samedi, la 17e édition de FUNÉRAIRE PARIS s'est fait également remarquer par une grande diversité des offres et la présentation de nombreuses innovations, de plus en plus personnalisées, et cerise sur le gâteau, par une fréquentation très satisfaisante.
Afin de mieux en apprécier les premiers retours, nous avons posé trois questions aux exposants :
1 - Vous étiez présent au salon FUNÉRAIRE PARIS 2019… pour quelles raisons ?
2 - Quelles sont vos impressions concernant cette édition 2019, ce salon a-t-il été pour vous "apporteur d'affaires" ?
3 - Souhaiteriez-vous que des évolutions soient apportées par l'organisation de cette manifestation ?
Voici leurs réponses :
CARLES : Sylvie Dellac
"Pour CARLES, c’était la 15e édition de FUNÉRAIRE PARIS. Malgré cette ancienneté, CARLES a toujours présenté au cours des années des produits (essentiellement cercueils) et des méthodes de travail en évolution avec les demandes des familles et de ses clients pompes funèbres. Cette édition 2019 a été l’occasion de mettre en avant le nouvel élan de l’entreprise symbolisé par la créativité et l’innovation… portées par un nouveau comité de direction, jeune et enthousiaste.
Au niveau cercueils : CARLES a rappelé son engagement dans le respect de l’environnement en réexpliquant le développement de sa solution : 100 % hydro. Le modèle "Ardoise" créé en 2015 par CARLES a été "relooké" et présenté en deux versions noires et blanches : les cercueils Ying et Yang.
La matière bois a été mise à l’honneur avec trois cercueils d’aspect très différents :
un en bois brûlé, un au veinage vertical, et enfin le modèle Barcelone, véritable œuvre d’ébénisterie assemblant plusieurs essences de bois durs. Des solutions de finitions futuristes ont été mises en avant avec les cercueils "Caméléons" et "Phosphorescents".
Enfin, comme depuis 2015, la gamme de capitons et matériel de chapelle de notre partenaire FIM MONDINO, brillait par sa qualité et sa finesse, complétait efficacement l’offre des cercueils CARLES".
"Les salons sont avant tout le moyen de rencontrer nos clients, de leur montrer que nous évoluons, et de faire connaître l’entreprise à de potentiels nouveaux clients. En cercueil, il est difficile de conclure des affaires sur un stand (parce que la composition d’une gamme de cercueils demande du temps, de la réflexion, et bien souvent la nécessité de faire une offre en adéquation avec l’environnement et la structure de l’entreprise de pompes funèbres). Plusieurs contacts ont été pris, et nos commerciaux concrétisent depuis fin novembre plusieurs ouvertures de compte. Donc, oui, le salon permet de nous faire connaître et de prendre des contacts à travailler sur le terrain ensuite".
"Oui : ce salon a besoin d’une nouvelle dynamique. Il manque d’espace de convivialité (qui existait dans les premières éditions). Il faudrait peut-être concevoir des animations qui permettent de mettre en avant les entreprises exposantes et leurs savoir-faire. Les visiteurs sont en général plus "sérieux", nous voyons moins de "simples curieux" et sentons qu’ils sont pressés de faire le tour des stands qu’ils ont prévu de voir, et de repartir. Nous n’avons pas d’a priori sur le changement de jour, le mercredi a été un peu "mou", mais le jeudi et vendredi se sont bien équilibrés".
Résonance n° 156 - Janvier 2020
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :