Le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, a inauguré le 12 novembre dernier, suite à des travaux d’agrandissement et de modernisation, le crématorium de Beuvrages (59), en présence de Philippe Barnole, directeur du réseau OGF, Laurent Degallaix, président de Valenciennes Métropole, et Marie-Suzanne Copin, maire de Beuvrages.
Pour répondre à la demande croissante de la population en matière de crémation, des travaux d’agrandissement ont été réalisés au sein de l’actuel crématorium de Beuvrages. En effet, le crématorium a accueilli au cours des deux dernières années une moyenne annuelle de 1 000 crémations. Pour continuer de recevoir les familles dans des conditions optimales, Valenciennes Métropole a initié un certain nombre de travaux pour un budget de plus de 1,5 M€, afin de moderniser le site. Ces travaux, pris en charge par OGF, le gestionnaire du site, ont été réalisés en deux phases.
La première phase des travaux a débuté début 2018 avec la partie technique qui a été totalement repensée. Puis, de l’automne 2018 à l’été 2019, la seconde phase des travaux a concerné cette fois-ci l’accueil du public. Le site a été totalement transformé pour en faire un lieu calme et rassurant, propice au recueillement. La rénovation met l’architecture au service de l’humain.
Trois nouvelles salles ont été créées :
- une salle de visualisation permettant d’assister au début de la crémation au travers d’une baie vitrée,
- une salle de remise d’urne,
- une salle des retrouvailles.
Un couloir reliant la salle de cérémonie existante a également été créé, pouvant s’ouvrir sur la salle de cérémonie en cas de forte affluence. Tout a été pensé pour apporter plus de confort et de sérénité aux familles et proches du défunt. Le parti pris mise sur une architecture lumineuse, chaleureuse et spacieuse. Pour que la cohérence du bâtiment soit assurée, les extensions sont reliées avec la structure existante, offrant un équilibre visuel. Les lignes sobres et épurées du bâtiment existant valorisent, par contraste, la végétation du jardin.
Concernant le choix des matériaux, la brique d’usage dans ce territoire reste présente sur les bâtiments existants, et est valorisée par l’emploi de métal oxydé et perforé représentant le passage du temps.
Le parking a fait l’objet de travaux importants
Pour accueillir les familles dans un environnement optimal, le parking a été agrandi. Sa capacité d’accueil est désormais de 52 places pour des véhicules légers et 4 places réservées aux personnes à mobilité réduite ont été créées, permettant un accès direct au crématorium.
Résonance numéro spécial n° 9 - Décembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :