Début décembre, les pompes funèbres Caton-Péquignot inauguraient leur nouvel espace "Les Jardins du Berry" et fêtaient, avec quelques mois d’avance, les trente ans de leur entreprise funéraire. Nous n’y étions pas, mais Jérôme Péquignot, gérant, nous a tout raconté !
Faisant partie du Groupe Caton, les Pompes Funèbres Caton-Péquignot, entreprise familiale fondée en 1990, sont installées dans le Cher avec deux agences, une à Vierzon, une à Mehun-sur-Yèvre. C’est cette dernière qui fut "à la fête" le 2 décembre dernier avec l’inauguration d’une extension de la chambre funéraire initiale, situé à l’entrée de la commune, dans la ZAC Paradis… "la bien nommée" !
Ce fut ici l’occasion d’une modernisation et d’un agrandissement des locaux, l’extension ayant permis la construction d’une salle de cérémonie, d’un nouveau salon funéraire venant s’ajouter aux deux existants déjà (la première partie de la chambre funéraire, avec les deux premiers salons de 15 m² chacun, fut créée en 2005), d’un hall d’accueil plus grand permettant la mise en place d’un coin "collation" et du déplacement du magasin rendu ainsi plus spacieux et bénéficiant d’une baie vitrée pour un espace intérieur plus lumineux.
La salle de cérémonie, de 70 places assises, est équipée de bancs en bois avec dossier, d’un équipement audio et vidéo de dernière technologie, avec écran et connexions adéquates. Une ambiance sereine se dégage des tons beige clair adoptés, et de la douceur de la lumière naturelle diffusée par des vitres aux sérigraphies transparentes représentant une dense forêt d’arbustes aux fines feuilles et aux branches élancées.
Les différents lieux, bien répartis selon leur destination, permettent soit de découvrir aisément la boutique et ses objets du souvenir ou plus précisément la partie où sont installés les demi-cercueils en exposition murale, soit d’aller directement vers la salle de cérémonie ou vers un salon funéraire en traversant le large hall d’entrée. Tout a été pensé avec une décoration simple et élégante, dans des teintes sable et chocolat, orchestrée par Dorothée Caton.
Seule entreprise de pompes funèbres de Mehun-sur-Yèvre, les Pompes Funèbres Caton-Péquignot apportent, avec ses nouveaux équipements – chambre funéraire de trois salons, salle de cérémonie, etc. –, une solution complète permettant de réaliser, dans les meilleures conditions possibles et en répondant au mieux aux souhaits des familles et de leur défunt, des obsèques dignes et respectueuses.
Les deux agences (Mehun-sur-Yèvre et Vierzon), gérées par Jérôme Péquignot, emploient aujourd’hui onze salariés se répartissant les différentes activités sur les deux villes. Plus de 250 convois sont réalisés par an (cumul des deux). Les Pompes Funèbres Caton-Péquignot, en plus de l’organisation des obsèques, assurent également un service de marbrerie, avec notamment la personnalisation des monuments funéraires, et la préparation des contrats obsèques, en partenariat avec Suli Prévoyance.
Gil Chauveau
Résonance numéro spécial n° 9 - Décembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :