Mercredi 18 septembre dernier, les pompes funèbres de Lorraine et de Franche-Comté, conviées par L’Est Républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin (ERV), se sont réunies à l’abbaye des Prémontrés (54). Une soirée sous le signe de la convivialité dédiée aux professionnels du funéraire où invités et exposants ont pu échanger dans un cadre majestueux.
"L’objectif vise à mettre en relation pompes funèbres et partenaires du Grand Est", développe Christophe Mahieu, directeur général des trois titres, à l’heure d’accueillir quelque deux cents personnes invitées à cette deuxième édition. L’occasion pour lui d’évoquer le portail Web "Libra Memoria", premier portail d’avis de décès en France, et de rappeler que cet outil "permet aux lecteurs d’in-teragir et représente un espace de visibilité pour les professionnels du funéraire".
Concert, magicien et convivialité
Au cœur de la nef, le groupe Sunset anime la soirée aux côtés d’un magicien se mêlant à la foule. Les convives ont pu découvrir les différents stands dédiés au domaine funéraire, et apprécier les tendances en la matière. Prostyle by Jumfil, fabricant de vêtements pour l’ensemble des professionnels du funéraire, révèle qu’aujourd’hui "il y a de plus en plus de femmes maîtres de cérémonie". Pour Hydrosystem, cet évènement a permis de faire découvrir leurs machines pour travailler dans les cimetières exigus.
Espaces exposants au cœur de la soirée
Côté gravure dédiée aux arts funéraires, si la tradition demeure, la société Braumat, affiliée à la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire (CSNAF), installée aux côtés des Artisans du funéraire, fabricant et distributeur de cercueils, dévoile que des portraits ou des paysages appréciés par les défunts commencent à fleurir. Ces photos étant reproduites par procédé de gravure laser.
Partenaires et invités sont unanimes : cette soirée permet de rencontrer clients et acteurs locaux, sous le signe de la mémoire et de la convivialité. Pour les organisateurs, c’est aussi l’occasion de réunir leur partenaire au quotidien, leur faire découvrir de nouveaux services grâce au portail "Libra Memoria", et surtout de partager une agréable soirée.
Après le zoo et l’abbaye, Aude Lefèvre vous réserve déjà une nouvelle surprise pour la troisième édition. Le rendez-vous est donné pour 2020 !
Résonance n° 154 - Octobre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :