La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn, en partenariat avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Vienne et de la Creuse, œuvre à favoriser l’innovation dans le secteur funéraire.
De multiples opportunités a saisir
Ces dernières années, le marché du funéraire est confronté à une évolution des attentes des familles, qui demandent davantage de prise en charge, d’accompagnement et de personnalisation. Cette mutation offre de nombreuses opportunités aux entreprises artisanales souhaitant se positionner sur ce marché. En effet, avec une progression de son chiffre d’affaires de plus de 3 % par an depuis 2010, le marché du funéraire est en plein essor.
Promouvoir et commercialiser
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Haute-Vienne pilote le dispositif RIIF (Réseau Inter-massif Innovation Funéraire) mené en partenariat avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Tarn et de la Creuse, qui vise à accompagner les entreprises dans la création de gammes funéraires et à aider la promotion et la commercialisation de ces nouveaux produits, en lien avec les réseaux de pompes funèbres. Tous les savoir-faire sont concernés, notamment les métiers d’art : bois, pierre, métal, céramique, verre, carton, etc. Les combinaisons sont multiples et incitent à la collaboration entre professionnels.
L’œil expert des professionnels, une nécessité…
Après une phase de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises artisanales sur la création de produits funéraires, en lien avec des écoles de design, la CMA de la Haute-Vienne a organisé son premier Workshop design funéraire en mai dernier. L’objectif : permettre aux entreprises de confronter leurs productions (prototypes ou produits) à l’expertise des professionnels des pompes funèbres.
Quinze entreprises ont eu l’opportunité de présenter une trentaine de produits. La majorité d’entre elles ont confirmé leur intérêt pour le développement et la commercialisation de produits funéraires.
Fort du succès de ce premier Workshop, un second a été organisé par la CMA du Tarn le 11 septembre dernier. Neuf entreprises artisanales ont participé à l’évènement. Le réseau Funéplus et la société Besson Funéraire ont à nouveau répondu présents pour ce nouvel atelier collaboratif. Une vingtaine de produits ont été présentés, du columbarium à des matériaux innovants, ou encore du vitrail.
Présence à FUNÉRAIRE PARIS
La prochaine étape sera la présence du RIIF lors du Salon FUNÉRAIRE PARIS du 20 au 22 novembre prochain. La CMA tiendra un stand collectif de près de 100 m² où les entreprises artisanales ayant participé aux workshops confronteront, cette fois-ci, leurs produits au regard des milliers de visiteurs du salon.
Résonance n° 153 - Septembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :