UDIFE/Le Choix Funéraire, 1er réseau de pompes funèbres et de marbriers Indépendants a réuni ses adhérents à l’occasion de sa Convention nationale, en juin dernier, à Valenciennes dans les Hauts-de-France. Ce rassemblement était l’occasion d’un beau mélange de travail et d’instants de convivialité.
Un événement organisé de main de maître par les adhérents du secteur nord pour accueillir l’ensemble des membres du réseau venus des quatre coins de la France. Ces trois jours étaient placés sous le signe de la modernité, de la vision du marché du funéraire de demain et de la place d’un réseau d’indépendants tel que Le Choix Funéraire sur ce marché en mutation.
Les forces du groupement ont été mises en avant à l’image de l’alliance du national et du local. Les indépendants ont une implantation locale qui leur permet une proximité avec les familles, une connaissance et une expertise du métier. Ces compétences sont renforcées grâce à la puissance du réseau national. En effet, le groupement met à disposition de ses adhérents tout un panel de services qui leur permet d’être plus performants, aussi bien en matière d’achat à travers la centrale, qu’en matière d’image à travers des campagnes de communication dans les médias ou encore, la mise en place de dispositifs digitaux.
Cette interdépendance est au cœur de la stratégie du groupement coopératif, "tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin…". C’est aujourd’hui ce qui pousse des grandes entreprises familiales du funéraire à rejoindre UDIFE/Le Choix Funéraire, à l’image des Pompes Funèbres Caton.
Évoluer et s’adapter
Les participants ont pu assister à une conférence de Thomas Houy, enseignant chercheur à Télécom Paris Tech, sur l’évolution du digital dans notre mode de vie. Le marché du funéraire n’y échappe pas alors comment la révolution numérique va obliger les acteurs à évoluer pour s’adapter ? La nouvelle économie, aux antipodes de la précédente, nécessite de fonctionner avec de nouvelles clefs (multiplier les tests, apprécier et exploiter la Data…). Il en est clairement ressorti que le point majeur sera la force d’une marque nationale car plus celle-ci sera forte et inscrite dans l’imaginaire collectif, plus elle sera en capacité de perdurer.
Réfléchir pour construire demain
Au sein de ce réseau d’entreprises indépendantes, l’avenir est incarné par les membres du CPOJ (Conseil Prospectif et Opérationnel des Jeunes). Ce conseil composé de jeunes adhérents se réunit 3 à 4 fois par an et apporte une réflexion constructive sur les sujets qui auront une incidence sur le marché de demain. Leur motivation, leur engagement et leur volonté de réussir ont prouvé à leurs ainés leur capacité à se saisir des sujets qui comptent pour l’ensemble des entreprises du réseau.
Le premier axe de réflexion sur lequel ils ont travaillé est la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cette démarche volontaire vise à mettre en place des actions concrètes en matière sociétale, économique et environnementale. Celle-ci s’appuie sur les valeurs que les entreprises du groupement coopératif plébiscitent au quotidien : le respect des familles qu’elles accompagnent, le respect de leurs partenaires, le respect de leurs collaborateurs. Les recherches des membres du CPOJ ont démontré qu’une entreprise qui souhaitait s’inscrire dans la durée devait intégrer ces notions dans son fonctionnement. Nul doute que ces jeunes seront les fers de lance de la diffusion de cette nouvelle "norme" à travers l’ensemble du réseau.
Un partenariat valorisant
Cette Convention était aussi l’occasion de revenir sur le partenariat avec Nils Boyer, skippeur portant les couleurs Le Choix Funéraire lors de la course de la Route du Rhum. Nils, qui a fêté ses 25 ans au cours de la traversée, a partagé sans retenue son récit et notamment ses moments de grands risques pendant son aventure. Un moment fort en émotion pour l’assemblée. À l’unanimité, ce partenariat a permis à UDIFE/Le Choix Funéraire de mettre en avant ses valeurs de dépassement de soi et d’entraide. Cet événement international, outre le fait d’accroître la notoriété du réseau aussi bien au niveau national que local, a surtout permis de fédérer les adhérents du réseau UDIFE/Le Choix Funéraire et leurs salariés. Les adhérents ont pu retrouver avec Nils les valeurs qui font la qualité du groupement : la transmission familiale, la persévérance et la réussite.
Le 3e jour, les adhérents ont pu profiter d’ateliers autour du numérique avec notamment la présentation du nouveau site Le Choix Funéraire et de ses fonctionnalités qui traduisent l’importance de cette alliance entre le local et le national. Mais aussi la présentation de nouveaux outils digitaux sur la marbrerie ou l’évolution de la législation en terme d’assurance obsèques.
Ces journées de travail intensif se sont ponctuées de moments de convivialité autour de la fameuse gastronomie du Nord. Welsh, Carbonnade, la traditionnelle friterie… ont permis aux participants de découvrir la richesse d’un terroir local.
Les adhérents ont aussi profité de l’occasion pour visiter une des dernières mines de charbon (en fonctionnement jusqu’en 1989). D’anciens mineurs ont guidé les concessionnaires dans cet impressionnant site d’Arenberg. Ils ont alors pu évoquer la dureté de leur métier mais aussi l’amour qu’ils en avaient et la solidarité qui les soudait.
Les participants sont repartis avec la certitude d’appartenir à un réseau qui met tout en place pour défendre leurs intérêts et qui cherche à anticiper sur les évolutions de son marché : être, ensemble, aujourd’hui, où les autres veulent être demain !
Résonance n° 153 - Septembre 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :