Les PME funéraires du Grand Ouest ont été invitées pour la première fois par les fournisseurs à une après-midi de rencontres et de réflexions dans un lieu d’exception.
Cette formule fait recette depuis plusieurs années dans d’autres régions de France. Cette fois-ci, le rendez-vous avait lieu au Château du Bois-Guy à Parigné (35), en Bretagne au-dessus de Fougères. Pour certains, Parigné est proche de Louvigné-du-Désert, bassin granitier breton, pour d’autres, c’est à côté du village de Saint-James, connu pour sa marque de pulls marins. Parigné se situe sur la faille tectonique et sociologique séparant les Bretons et les Normands.
L’opposition entre eux s’est traduite jadis par l’édification de places fortes et c’est précisément dans un de ces anciens châteaux qu’a été organisé ce mini-salon régional agrémenté de discussions et se terminant, par une soirée festive.
Bref, pour Funé Grand Ouest, premier salon des OFI (Opérateurs Funéraires Indépendants), une centaine de personnes avaient répondu présent le 28 mai dernier, représentant environ cinquante entreprises. Le thème retenu cette année était l’innovation et la valorisation des points de vente physiques à l’heure du digital.
C’est l’échange entre tous les acteurs qui était valorisé lors de la manifestation. Ainsi deux ateliers animés par des experts du funéraire étaient programmés :
- atelier d’expertise sur le recouvrement des créances de clients animé par Hamid Kaouane, de la société Intrum Justiciae,
- atelier d’expertise sur l’apport d’Internet par Florent Top de Fune’Up
Bien entendu, le caractère mi-professionnel, mi-informel s’est prêté à l’enrichissement de la réflexion tout comme à l’approfondissement des points de vue ou des relations entre professionnels.
Ce premier Funé Grand Ouest était organisé par huit acteurs indépendants du funéraire et pour les indépendants :
- GPG Granit ; Les artisans du funéraire (SAPI, CarrierFeige Renaud, Menuiseries Ariégeoises) ; SCR Informatique ; Ducarme ; Funelib ; France Funéraire ; Frima concept ; Enaos.
La journée s’est terminée entre confrères autour d’un apéritif dînatoire qui s’est poursuivi par une animation surprise afin de profiter pleinement des lieux.
Rendez-vous en 2020.
Résonance n° 151 - Juin 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :