C’est avec une régularité quasi Suisse que la Ville de Mulhouse apporte des améliorations à son complexe funéraire pour adapter ses capacités de services aux familles.
Après avoir progressivement modernisé et perfectionné le confort du bâtiment et l’étendue des services offerts sur place, le service envisage prochainement un investissement important afin de répondre à la demande de cérémonies civiles sur place.
Répondre à une demande accrue de cérémonies civiles dans le complexe funéraire qui abrite le crématorium de la Ville de Mulhouse nécessitera prochainement des travaux pour créer une seconde salle de cérémonie et une salle de convivialité.
Rappelons qu’il est régulièrement d’usage en Alsace d’offrir une collation aux personnes qui se sont déplacées à un enterrement. Il est courant, à ce titre, que les cimetières soient équipés d’une salle voisine spécifiquement prévue à cet effet.
À Mulhouse, la régie réfléchit à renforcer son niveau de services aux familles qui font appel à son crématorium. Déjà un certain nombre d’améliorations ont été apportées ces dernières années, avec des intentions particulières pour les professionnels de pompes funèbres mandatés par les familles pour faire appel aux services du crématorium. Un bureau technique les accueille, et les entreprises disposent sur place d’un local d’attente qui leur est réservé.
Découpe du ruban.
Quant aux familles, elles bénéficient d’un parking de 135 places qui a été aménagé en 2016, d’un espace d’attente pour la salle de cérémonie, d’un espace dédié pour les salons de présentation, et d’un espace d’accueil pour les renseigner et les aider pour toutes les démarches relatives aux obsèques, le tout ayant fait l’objet d’investissements successifs ces dernières années.
Tout en ayant satisfait aux exigences de modernisation de la partie technique avec l’installation de deux lignes de crémation avec filtration dans une nouvelle annexe du bâtiment, la régie a profité de la restructuration-modernisation pour apporter plus de luminosité dans la partie réservée au public. Le but est d’offrir un lieu d’apaisement et de sérénité non seulement pour accompagner le parcours sur place d’une famille venue pour une crémation, mais aussi pour apporter un niveau optimal de services aux endeuillés qui ont choisi de faire appel au complexe pour bénéficier des prestations classiques d’une chambre funéraire (le complexe est doté de locaux pour les toilettes funéraires et les soins et de onze salons dont six qui ont été rénovés depuis 2012).
Banque d'accueil. | Attente salons. | Ligne de crémations. |
Assez régulièrement, la régie s’ouvre au grand public pour présenter à la population concernée l’ensemble des services qu’elle offre sur place, et répondre par la même occasion aux questions qui peuvent logiquement être posées par des personnes non averties du sujet. C’est précisément ce qui s’est passé lors de la dernière journée "portes ouvertes" du 28 avril dernier, tout comme c’est généralement le cas en période de Toussaint…
Dans le périmètre du cimetière Nord La Ville de Mulhouse a créé son crématorium dans le périmètre du cimetière Nord en 1978. Ce service municipal a opéré depuis sa création plus de 66 crémations, avec un rythme moyen d’augmentation d’activité de 5 % par an. En 2018, s’y sont opérées 2 299 crémations, 650 cérémonies civiles ou religieuses, et 400 défunts ont séjourné dans la partie chambre funéraire. Le centre funéraire emploie 7 agents à temps plein, dont cinq interviennent au niveau technique. |
Résonance n°150 - Mai 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :