Au terme d’une procédure d’appel d’offres, le Groupe OGF, leader des services funéraires en France, se voit confier la construction et la gestion du crématorium de Gien (45) pour une durée de 29 ans.
Les travaux de construction du crématorium débuteront en fin d’année 2019, et seront menés en partenariat avec Elysio Invest, société spécialisée dans le montage et la réalisation d’infrastructures funéraires. Ce nouvel établissement de la municipalité giennoise sera situé au nord de la ville, dans le secteur de la ZAC de la Bosserie.
De gauche à droite, Frédéric Laurenty, directeur délégué de la région Centre-Est
du Groupe OGF et Christian Bouleau, maire de Gien, lors de la signature de la délégation de service public du crématorium.
Un crématorium parfaitement intégré dans l’environnement, pensé pour les familles
Ce projet architectural ambitieux, moderne et respectueux de l’environnement, s’inspire pleinement des codes et traditions locaux. Structure de proximité d’une surface de 435 m2, elle a été pensée de manière évolutive afin de pouvoir s’adapter aux besoins et aux attentes des habitants du département, toujours plus nombreux à choisir la crémation.
OGF affiche une activité prévisionnelle de 500 crémations les premières années, puis une évolution progressive vers 700, voire 1 000 crémations. L’intégralité de l’établissement a été pensé pour s’intégrer sans heurts à son environnement, et accueillir les familles dans les meilleures conditions.
Concernant l’intérieur du crématorium, les différents espaces ont été imaginés pour préserver le recueillement et l’intimité des familles. Les aménagements extérieurs ont été pensés de manière que la végétation existante soit conservée et que le projet permette d’offrir un environnement apaisant et propice au recueillement des familles. Un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres sera également aménagé.
Enfin, OGF et son partenaire Elysio Invest privilégieront les entreprises locales pour la réalisation de cet établissement. Le constructeur d’équipement de crémation et de filtration ATI Environnement, dont l’usine de fabrication est située à Gien, se verra tout naturellement confier la conception de l’installation giennoise.
Façade du prochain crématorium.
Un enjeu clé pour OGF : accompagner les régions dans la gestion des crémations
Aujourd’hui, le taux de crémation dans la région Centre Val-de-Loire rejoint le taux national de 37 %. Mais les attentes et les besoins des Français en matière de pratiques funéraires évoluent. Les résultats de l’enquête réalisée en 2018 par l’institut BVA pour la Fondation PFG révèlent que 59 % d’entre eux souhaitent aujourd’hui opter pour la crémation lors de leurs obsèques.
Cet essor de la crémation implique une transformation profonde du secteur funéraire qu’OGF a su saisir. Le Groupe construit et exploite des crématoriums depuis plus de 30 ans, et assure à ce jour la gestion de 78 crématoriums en France, soit la moitié du parc privé français.
Avec la création de ce nouveau crématorium, OGF a pour ambition d’accompagner la ville de Gien afin de lui permettre de devenir la référence régionale en matière de crémation.
À propos d’OGF Le Groupe OGF est le leader français des services funéraires. Fort de plus de 170 ans d’expérience, il accompagne les familles à travers des enseignes de renom (PFG, Roblot, Henri de Borniol, Dignité Funéraire). Pour ce faire, le Groupe propose un savoir-faire 100 % made in France regroupant un ensemble de solutions allant des services de pompes funèbres à la gestion de crématoriums, de la production de cercueils à la pose de monuments funéraires, des contrats de prévoyance à l’accompagnement après obsèques. |
À propos d’Elysio Invest Créée en 2009, Elysio Invest est une société spécialisée dans le montage et la réalisation d’ensembles tertiaires, industriels, de logements et d’infrastructures funéraires (crématoriums et funérariums). Elysio Invest est propriétaire de la marque Elysio Partenaire. Proposant une expertise globale unique sur le marché de la construction, Elysio Invest aide ses clients à aborder en toute sécurité leurs projets. |
Résonance n°148 - Mars 2019
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :