Bolero, cabinet conseil spécialiste de l’influence du numérique, a réalisé pour le compte de La Maison des Obsèques (Groupe VYV), premier réseau funéraire en France fondé par des mutuelles, une étude sur le secteur du funéraire à partir de données digitales publiques.
Dans un secteur où l'écoute doit être une priorité, La Maison des Obsèques souhaitait, grâce aux enseignements tirés des analyses d’opinion exprimées sur le Web, comprendre les attentes, adresser les irritants, afin de définir une stratégie orientée familles, au cœur de l’ADN mutualiste de la marque.
L’objectif de cette démarche disruptive pour La Maison des Obsèques est de digitaliser ses pratiques et de définir des contenus et des services conçus pour accompagner au mieux chaque personne dans ce moment difficile.
L’analyse des conversations entre internautes a notamment permis de mettre en lumière les enseignements suivants :
- 83 % des femmes s’expriment sur le sujet des obsèques ;
- 50 % de leurs conversations ont lieu pendant la période de deuil ;
- 11 % seulement des conversations sont liées à la prévoyance et à la préparation des obsèques ;
- Alors que 21 % des internautes considèrent le funéraire comme un sujet de société.
"L’écoute est le cœur de notre métier. En nous confiant cette étude, La Maison des Obsèques démontre sa volonté de bousculer son secteur avec une nouvelle proposition de valeur, digitaliser ses pratiques et se placer au chevet des familles pour les accompagner au mieux dans ce moment en écoutant leur besoin grâce au Web", indique Caroline Faillet, CEO de Bolero.
Une étude (cf. détail dans l’encadré ci-après) qui a également permis de mettre en avant les principales attentes et les principaux irritants face à la prévoyance et à l’assurance obsèques.
- Les attentes : pouvoir débloquer rapidement des fonds dès l’activation de l’assurance décès (43 %) et pouvoir être accompagné financièrement (14 %), et en toute sécurité (10 %).
- Les irritants : des tarifs élevés (28 %), un secteur qui a mauvaise réputation (12 %), la complexité juridique liée aux obsèques (10 %) et les contraintes administratives (8 %).
"Notre ambition est d’inventer ensemble un autre funéraire, en mettant la performance au service de l’humain. Tel est l’ADN de La Maison des Obsèques. Notre choix de passer par une étude d’écoute digitale était le point de départ de cette démarche globale. Notre vision de la transformation du secteur provient d’une approche qui part de la famille et qui va vers le métier, et non l’inverse", précise Béatrice Mathurin, directeur marketing-communication & digital de La Maison des Obsèques.
À propos de Bolero : Bolero est un cabinet conseil spécialiste de l’influence du numérique, qui emploie 45 personnes (À Paris et à Lyon). Pionnier de l’analyse des conversations des internautes, Bolero s’appuie sur une méthodologie innovante permettant aux organisations de gagner en performance digitale. |
Résonance n° 145 - Novembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :