La Toussaint est depuis toujours la période au cours de laquelle des millions de Français se rendent dans les cimetières. Le Syndicat Intercommunal Funéraire de la Région Parisienne (SIFUREP) a donc consacré son 11e colloque annuel aux espaces confessionnels dans les cimetières.
Les collectivités locales constatent une demande croissante de création ou de développement d’espaces confessionnels. Et, face à ces demandes de plus en plus fréquentes, les communes se sentent dépourvues de solutions, et se demandent si les satisfaire n’est pas contraire à la neutralité des cimetières.
Comment les villes peuvent-elles concilier le principe de laïcité et les demandes des familles d’une inhumation selon les prescriptions de leur culte ? Entre le principe de neutralité religieuse de l’espace public, catégorie dans laquelle rentrent les cimetières, et la nécessité face à la mort de donner aux funérailles et/ou aux sépultures une portée spirituelle, comment construire et faire évoluer nos cimetières pour qu’ils répondent aux besoins de notre société, qu’ils soient des espaces d’apaisement ?
C’est sur ces questions que les intervenants et 158 participants ont échangé lors du 11e colloque du SIFUREP qui s’est tenu le 9 octobre dernier, avec Me Hélène Pachen-Lefèvre, avocat, qui a présenté ce que le droit permet de faire, Tanguy Chatel et Gil Labescat, sociologues des religions, qui sont revenus sur cette résurgence du phénomène spirituel qui questionne la laïcité jusque dans les cimetières, et Patrick Loizeau, responsable de cimetières, qui a témoigné de son expérience de gestion au quotidien des carrés confessionnels sur les sites dont il a la responsabilité.
La tribune, debout au micro, Jacques Kossowski,
président du SIFUREP, maire de Courbevoie.
Via la page d’accueil du site Internet du SIFUREP, rubrique actualités, une courte synthèse des sujets abordés, avec interview vidéo des intervenants, ainsi que l’intégralité de leurs interventions sont à visionner : http://www.sifurep.com/
Résonance n° 145 - Novembre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :