Dans un environnement forestier aux allures d’arboretum avait lieu mi-septembre la première édition du Birdy Trophy organisé par FUNÉLIB’ au Golf des Yvelines. De nombreuses pompes funèbres partenaires avaient répondu présentes pour partager ensemble une journée ensoleillée dédiée à la pratique du golf ou à sa découverte pour les débutants.
Le Golf des Yvelines, situé à La Queue-lez-Yvelines, réputé notamment pour la qualité de ses deux parcours - "Les Chênes" 18 trous et "Les Tilleuls" 9 trous -, accueillait cette journée FUNÉLIB’ placée sous le signe de la convivialité et de l’échange autour d’une compétition amicale de golf destinée aux pratiquants expérimentés. Les non-golfeurs, eux, ont pu participer à une initiation encadrée par des professionnels enseignants et faire leurs premiers pas sur un parcours 9 trous.
Dans le parc boisé, près du château de la Couharde (XVIIe siècle), club-house du golf, Philippe Gentil, directeur général de FUNÉLIB’ (Le Vœu Funéraire et FAPE Obsèques), recevait chaleureusement les participants avant que tous se retrouvent devant un gourmand petit-déjeuner suivi d’un briefing pour les équipes de compétiteurs inscrites pour le "18 trous" et la formation des groupes prenant part aux différents ateliers d’initiation.
Pour ces derniers, l’organisation avait prévu un programme en deux temps animé par un professionnel et permettant de s’initier à la pratique du golf dans les meilleures conditions possibles. La matinée était consacrée à la découverte du putting, du "petit jeu" autour du green et du "long jeu" sur le practice. L’après-midi, chacun pouvait effectuer ses premiers pas sur un parcours de 9 trous dans une compétition par équipes de quatre en "scramble" avec des professionnels.
Pour les équipes en compétition, ce fut aussi une formule de scramble par équipes de quatre qui fut retenue. La totalité des compétiteurs étaient répartis sur les 18 trous du parcours. Dans ce type de jeu, au départ de chaque trou, les quatre joueurs jouent leur coup, choisissent la balle la mieux placée. De cet endroit, les joueurs jouent le coup suivant et ainsi de suite.
À midi, un déjeuner buffet rassemblait tout le monde au restaurant et en terrasse devant le château de la Couharde. C’était l’occasion pour les opérateurs funéraires partenaires de discuter et d’échanger sur leurs expériences. Puis les activités se poursuivaient l’après-midi qui se termina vers 17 h par une agréable remise des prix.
Au final, un bilan positif pour une journée décontractée, sportive et conviviale où tous, - partageants les mêmes valeurs au sein de FUNÉLIB’-, ont apprécié de se retrouver ensemble pour cet événement exceptionnel.
Gil Chauveau
Résonance n°144 - Octobre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :