Ils étaient faits l’un pour l’autre. Pour sa 2e participation à la Route du Rhum, Nils Boyer, le plus jeune skipper de la course, endosse les couleurs de son sponsor majeur, Le Choix Funéraire. Mis à l’eau en juillet, le bateau, un - Open 50 pieds d’anthologie - a dévoilé sa nouvelle livrée noir et rouge.
Philippe Martineau et Nils Boyer. |
Un partenariat de cœur et de raison qui permet à Nils Boyer de mettre en avant son association "L’EAU DE LA", qui promeut les principes d’une navigation durable.
Un double anniversaire pour le jeune skipper malouin
Au-delà de son jeune âge, Nils Boyer, le benjamin de cette "transat", dispose d’une grande expérience de la course au large. Pour les 40 ans de la Route du Rhum, ce natif de Saint-Malo et petit-fils de Terre-Neuva, fêtera en mer ses 25 ans. Soliste autodidacte depuis ses débuts, il n’a pas suivi un parcours traditionnel de skipper. C’est ce profil atypique qui a immédiatement séduit les membres du réseau coopératif Le Choix Funéraire.
Nils va concourir en classe Rhum Mono sur un bateau qui a déjà gagné la Route du Rhum dans sa catégorie en 2002. Depuis sa construction "full carbone" sur plans Finot en 1996 aux États-Unis, ce cinquante pieds possède un parcours incroyable en ayant participé à de très nombreuses courses : Newport/Les Bermudes, le Boc Challenge, Around Alone, plusieurs Jacques Vabre et quatre Route du Rhum.
Coque noir et rouge, voiles noires, cet Open 50 a retrouvé une nouvelle jeunesse.
Suite à sa remise à l’eau en juillet 2018, l’équipe s’est concentrée sur la préparation du bateau. Un gros travail technique a été effectué : repose moteur, électricité, électronique, voiles… Le 2 septembre dernier, Nils a effectué un parcours en solitaire dans l’ouest de l’Irlande avec un détour dans le golfe de Gascogne avant de rentrer sur Saint-Malo, 1 200 milles synonymes de qualification pour la Route du Rhum 2018.
Une grande satisfaction pour Nils qui a pu découvrir toutes les possibilités et capacités du bateau dans différentes configurations météo. "Ce parcours m’a permis de déterminer les derniers travaux à effectuer et les points à améliorer pour un fonctionnement optimal du bateau. Toutes ces étapes s’inscrivent dans un planning maîtrisé qui m’apporte de la sérénité dans le décompte des jours qui me sépare du 4 novembre 2018", indique Nils.
Un sponsoring de cœur et de raison
Au-delà de l’aspect marketing inhérent à tout sponsoring, ce qui a motivé les membres du réseau de pompes funèbres indépendantes et le conseil d’administration, c’est d’accompagner Nils, un skipper atypique, dans une aventure humaine exceptionnelle. "Le défi que va relever Nils n’est pas sans faire écho à l’esprit militant et de conquête qui anime les quelque 200 membres du réseau d’indépendants de Le Choix Funéraire. Notre métier nécessite un fort engagement humain et professionnel, et ne peut être laissé à des acteurs aux motivations purement financières", explique Pierre Buil, président directeur général Le Choix Funéraire.
La rencontre avec Nils a eu lieu lors de la convention du réseau en juin dernier à Dinard. Le courant est tout de suite passé entre ces indépendants à la tête d’entreprises familiales qui se sont reconnus dans le discours de Nils, orienté passion, enthousiasme et réussite.
Petit clin d’œil qui a séduit Le Choix Funéraire, Nils fait partie de l’association "L’EAU DE LA", qui promeut les principes d’une navigation durable (voir ci-dessous).
"Il n’est pas possible de pratiquer notre métier si vous n’aimez pas les gens. Nous avons trouvé chez Nils et son équipe une convergence de valeurs d’humanité et de fraternité, fortement ancrée dans notre réseau coopératif. Alors bon vent, Nils !" conclut Philippe Martineau, directeur général délégué Le Choix Funéraire.
Reste que braver l’océan n’est pas quelque chose d’anodin, un risque certain existe. La route jusqu’en Guadeloupe sera compliquée mais le défi n’en est que meilleur.
À propos de la Route du Rhum, destination Guadeloupe Événement sportif et maritime, la Route du Rhum compte parmi les manifestations les plus populaires. Depuis sa première édition, la magie de cette transatlantique opère au départ de Saint-Malo. Lors de sa dernière édition en 2014, ce n’est pas moins de 2 millions de spectateurs passionnés qui ont assistés aux différentes manifestations autour de la course (village, passage des écluses, départ…). |
Résonance n°144 - Octobre 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :