L’assemblée générale de l’Union Crématiste Européenne (UCE) s’est tenue le 3 juin dernier à Paris.
Le mouvement associatif, à but non lucratif, œuvre pour la dignité des funérailles, la liberté de choix de chacun, le respect des volontés du défunt, la promotion de la crémation. En ouverture des travaux, l’UCE a eu le plaisir d’accueillir officiellement un nouveau membre, l’association OGANJ, représentant la Serbie.
Les administrateurs ont confirmé l’édition d’un nouvel ouvrage suite au colloque qui s’est tenu en octobre dernier à Nancy : "Droit et Crémation : le statut juridique des restes humains". Il devrait être disponible en décembre. Ce sera le quatrième ouvrage publié par l’UCE.
Assemblée générale UCE - de gauche à droite : Gérald Maës (B), Mélodie Pelletier (Université de Lorraine), Patrick Lançon (F), Jo Le Lamer (F),
Maurice Thoré (F), Jacques Cousin (F), Robert Smets (B), Roberto Ferrari (I), Slobodan Stojanovic (Serbie), Jean-Paul Petit (B), Roselyne Huet (F).
Les travaux ont aussi rappelé l’intérêt de la charte éthique élaborée. Il a été convenu d’ouvrir les travaux de l’UCE à des membres associés partageant ses valeurs et souhaitant participer à la réflexion sur l’évolution de la pratique crématiste pour ses concitoyens, de plus en plus nombreux à opter pour cette pratique.
Le conseil d’administration a réaffirmé solennellement son soutien aux crématistes grecs, qui, après de longues années, ont obtenu une loi autorisant le droit à crémation, et qui œuvrent aujourd’hui pour l’édification d’un premier crématorium sur leur territoire.
La délégation serbe a confirmé son souhait de mener une action de communication externe importante en 2019 à Belgrade afin de sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité de créer un nouvel équipement. La Serbie, forte de plus de 7 millions d’habitants, ne compte que deux crématoriums.
L’UCE, réseau de conseil, de soutien, d’assistance sans but lucratif et de réflexion, réaffirme sa volonté de poursuivre son développement, de densifier ses liens avec les responsables politiques et associatifs partageant son attachement aux principes de dignité, de respect et de solidarité.
Maurice Thoré
Président de l’UCE
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :