C’est le 12 juin dernier qu’avait lieu l’inauguration du nouveau siège social de MUTAC, situé dans l’immeuble Les Corollys, à Pérols (34). Plus de 200 personnalités ont participé à cet évènement, dont le président de la Mutualité Française et le vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole. Également des élus, des partenaires mutualistes, des partenaires funéraires et des partenaires et acteurs de l’économie locale avaient répondu présents.
Les discours…
"Nous inaugurons aujourd’hui notre nouveau siège social. Une nouvelle embarcation… non pas un de ces monstres des mers impersonnels, sans âme, uniquement préoccupé par le luxe et le lucre. Non, notre embarcation ressemble étrangement à la frégate Hermione, altruiste et combative, elle va nous permettre, toutes voiles déployées, de finaliser notre plan stratégique", furent les premiers mots du discours inaugural prononcés par Andrée Barboteu, présidente de MUTAC.
Suivie de Bernard Saguy, directeur général de MUTAC, qui précisa : "La métropole montpelliéraine peut s’enorgueillir d’avoir les sièges sociaux de deux mutuelles nationales, la Mutuelle des Motards et MUTAC.
Puis Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française, confirma : "MUTAC est une incarnation parfaite des principes et des valeurs que nous portons en mutualité. Un véritable compagnon de vie pour ses adhérents et leurs proches."
Coupé de ruban. De gauche à droite : Bernard Saguy, directeur général de MUTAC,
Andrée Barboteu, présidente de MUTAC, Thierry Beaudet, président de la Mutualité Française,
Max Lévita, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole et président de la SERM,
et Jean-Pierre Rico, maire de Pérols.
Enfin, Max Lévita, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, représentant Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, conclut : "Je vous félicite d’avoir choisi, dans la métropole montpelliéraine, la zone la plus dynamique, située à côté de l’aéroport, de la nouvelle gare TGV, de l’autoroute et du tramway."
L’on pouvait observer une présence mutualiste forte lors de cette inauguration MUTAC.
Parmi les invités, Agnès Berg, trésorière de la Mutualité Française, Patrick Jacquot, président directeur général de la Mutuelle des Motards, Anne Marion, directrice du cabinet Actuarielles, Pierre-Jean Gracia, président de la Mutualité Française Occitanie, Gérard Quittard, administrateur de la Mutualité Française Grand Sud, Pierre Coulot, directeur général Groupe Adène, Jean-François Soto, directeur EOVI MCD, et René Game, président Languedoc Mutualité. Il est à noter que le congrès national de la Mutualité Française se tenait à Montpellier dès le lendemain.
"Les Corollys"
MUTAC a acquis 1 000 m2 répartis sur deux niveaux dotés de trois terrasses des "Corollys" à Pérols, immeuble d’exception, comme chacun a pu le constater lors de cette inauguration, également la moitié d’un 3e niveau (qu’elle loue), soit une surface en réserve, qui lui permettra dans le futur de se développer. "Ce nouveau siège est une nouvelle étape dans la phase de croissance de MUTAC", a déclaré Bernard Saguy, qui prévoit de doubler à terme ses effectifs, actuellement de 23 collaborateurs", tout en poursuivant et en faisant observer : "Notre seul cahier des charges était de nous installer dans une zone attractive de la métropole de Montpellier, bien desservie par l’autoroute et l’aéroport. Notre deuxième choix était de nous positionner à côté de la Mutuelle des Motards, nous constituons un "pôle mutualiste" : avoir les sièges sociaux de deux mutuelles nationales place Montpellier au niveau des plus grands, et prouve qu’il n’y pas que Paris ou Niort dans ce secteur."
Immeuble "Les Corollys".
"Cette nouvelle implantation va nous permettre de finaliser notre plan stratégique qui vise au développement de MUTAC, en mesure de garantir notre indépendance, de continuer à avoir de bons résultats financiers, des ratios économiques et des solvabilités honorables, en mesure de maintenir notre spécificité de spécialiste mutualiste de la prévoyance obsèques", a confirmé Andrée Barboteu.
MUTAC continue à tisser un réseau de partenariats avec les acteurs locaux et nationaux.
Elle enregistre une croissance de ses adhérents de 3 % par an et compte actuellement 170 000 adhérents.
MUTAC développe aussi La Maison des Obsèques avec la MGEN et Harmonie Mutuelle.
Il s’agit d’un réseau d’opérateurs spécialisés avec une approche plus mutualiste, qui a un objectif de 400 implantations à 10 ans. Depuis la création fin 2015, elle compte 100 implantations issues de la reprise d’établissements existants.
Résonance n°142 - Juillet 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :