En 2016, les dirigeants des Pompes Funèbres Dauger ont fait le choix d’intégrer le réseau de La Maison des Obsèques. Cette volonté initiale se traduit aujourd’hui par une approche novatrice de la relation avec les familles au sein du premier complexe Agence/Funérarium, proposé par La Maison des Obsèques à Azay-le-Brûlé (79). Retour sur un événement remarqué ainsi que sur une nouvelle étape dans le développement du réseau en co-construction avec ses dirigeants pionniers. Explications et commentaires…
Jeudi 15 mars 2018, en présence d’une centaine de personnes, parmi lesquelles M. le maire, Jean-Luc Drapeau, des représentants de la ville d’Azay-le-Brûlé, des dirigeants du Groupe mutualiste VYV* et des dirigeants de La Maison des Obsèques (LMO), s’est déroulée l’inauguration du nouveau concept architectural du premier complexe funéraire LMO, parfait reflet des valeurs humaines portées par La Maison des Obsèques : proximité, transparence, humanité et engagement.
Une recherche et développement qualitative au service des familles
Incontestablement, c’est une réussite. Un espace moderne, lumineux et favorisant un accueil des familles personnalisé et chaleureux : l’attention apportée au confort, le soin dans les détails d’une décoration élégante, engagent au dialogue entre la famille et son conseiller funéraire. En finalisation d’ambiance apaisante, les objets participent aussi à la caractérisation unique des lieux. Chaque détail a été pensé avec soin et sensibilité.
Olivier Descazeaux, directeur général de La Maison des Obsèques, et Stéphane Lemasle, dirigeant de l’agence funéraire LMO d’Azay-le-Brûlé, ainsi que de celle de Parthenay, ont remercié chacune des personnes présentes et se sont réjouis de cette nouvelle étape dans la vie du réseau. Stéphane Lemasle, dans une brève allocution, a rappelé son parcours initial au sein des Pompes Funèbres Dauger, opérateur funéraire local historique, une démarche qualitative qui l’a amené à rejoindre en 2016 le réseau de LMO. Ce souhait se fonde sur la volonté de participer à la construction d’un autre funéraire, de façon efficiente : "Les valeurs de solidarité et de proximité incarnées par La Maison des Obsèques sont les nôtres. Rejoindre le réseau était donc pour mon équipe et moi, mais aussi pour nos familles, une évidence", souligne Stéphane Lemasle.
Béatrice Mathurin, directrice marketing/digital et communication de La Maison des Obsèques, insiste sur la promesse faite aux familles : adoucir ce moment douloureux de la vie, avec dignité et prévenance. "L’utilisation du marketing sensoriel, au cœur d’une relation client orientée vers une personnalisation du parcours, doit motiver toutes nos initiatives. Le concept a entièrement été pensé pour apaiser physiquement et psychiquement toutes les familles accueillies." Force est de constater que les efforts portent leurs fruits. L’étude des besoins et des exigences des familles en situation de deuil, donc vulnérables et choquées émotivement, a été au centre du processus de recherche et développement d’un lieu pilote d’accueil et d’accompagnement qui réponde en tous points aux critères éthiques de La Maison des Obsèques.
Un choix qui ne doit rien au hasard
Si l’organisation globale des obsèques répond à des exigences législatives et réglementaires communes à tous les opérateurs de l’Hexagone, il existe cependant des disparités qui tiennent aux traditions locales ou régionales, à l’influence laïque ou confessionnelle selon les agglomérations, à l’influence ou non des opérateurs publics sur certains points du territoire, enfin, à la taille des entreprises. Pour être au plus près des attentes des populations, La Maison des Obsèques a opté pour l’étude et la mise en œuvre d’une plateforme pilote qui deviendra, en quelque sorte, un laboratoire permanent d’évaluation des réponses funéraires LMO. Le choix des Pompes Funèbres Dauger, aujourd’hui Agence LMO, résume parfaitement le profil type des nouveaux adhérents, mais correspond aussi à la taille moyenne des éventuels établissements secondaires, que des adhérents, plus développés sur leurs territoires, seraient amenés à conduire pour leurs projets d’expansion, voire de croissance externe.
Le choix des femmes et des hommes LMO, carte maîtresse
S’entretenir quelques instants avec Stéphane Lemasle, directeur des agences LMO d’Azay-le-Brûlé et de Parthenay, est un pur bonheur. Homme passionné par sa profession, il est également passionnant lorsqu’il évoque son "savoir-faire", qu’il couple avec intelligence avec un "savoir-être" qui en dit long sur son engagement au service des familles en deuil. "Le funéraire est un métier particulier qui ne laisse rien au hasard, où chaque détail compte, où le droit à l’erreur n’est pas acceptable pour les familles. Chaque jour, nous devons non seulement être bons, mais surtout meilleurs que la veille." Et d’ajouter : "Nous réalisons près de 350 décès par an avec 20 % de crémations, mais également une centaine de monuments funéraires. Notre équipe, composée de 18 personnes réparties sur nos deux établissements, gère 8 salons de recueillement ainsi que les installations techniques des chambres funéraires. Notre polyvalence est culturelle, mais ce qui compte réellement pour nous tous, c’est l’engagement personnel que nous mettons à accomplir notre mission auprès des familles. Notre valeur ajoutée est précisément la dimension humaniste de la mission funéraire. Nous y sommes très attachés, question de dignité".
Porter les valeurs mutualistes de dignité et de respect, le contrat moral
L’inauguration du nouveau complexe funéraire LMO d’Azay-le-Brûlé démontre une fois de plus que la taille d’un établissement ne rime pas nécessairement avec la qualité que l’on est en droit d’attendre. L’agence nouvelle est le reflet de la structure funéraire "à taille humaine" et qui tient à le rester dans l’esprit qui l’anime. Les familles sont accueillies avec prévenance, et le dialogue s’ouvre immédiatement au cœur d’une alcôve qui permet un échange libéré en toute intimité. Ce sas de décompression permet de cerner les attentes et les besoins, ainsi que d’établir une progression crescendo qui mènera ensuite à la salle de présentation des gammes funéraires.
Afin de réduire les inévitables questions liées au choix et gammes de produits, un système informatique sur tablette mobile permet de simuler en temps réel les choix et l’impact budgétaire que cela suppose. L’édition d’un devis présenté à l’acceptation devient souple et amendable immédiatement si besoin est. Tout est fait pour que l’inévitable aspect financier soit parcouru avec respect, dignité, compréhension et souplesse. "Rejoindre La Maison des Obsèques a été pour nous tous, direction et personnel, un choix réfléchi couplé à une adhésion sans réserve aux valeurs mutualistes. Pratiquer un funéraire responsable, éthique, transparent et respectueux des intérêts matériels et moraux des familles est une réalité conjuguée au quotidien, un authentique contrat moral avec les familles… mais également envers nous-mêmes", souligne avec pertinence Stéphane Lemasle.
Le réseau de La Maison des Obsèques ne cesse de s’agrandir, car les valeurs véhiculées par l’enseigne mutualiste rencontrent l’adhésion d’un nombre croissant d’opérateurs funéraires soucieux de pratiquer leur art en accord avec leur exigence de dignité et de respect. Le nouveau concept LMO inauguré le 15 mars dernier sera déployé progressivement en direction de toutes les agences du réseau. Bien évidemment, des adaptations seront réalisées en fonction des spécificités et usages locaux… mais le fond et l’esprit seront toujours les mêmes : être et demeurer des opérateurs funéraires éthiquement responsables et solidaires, respectueux et accompagnants.
Une belle définition de notre métier réaffirmée haut et clair !
*VYV – 1er groupe français mutualiste, né notamment de la fusion d’Harmonie Mutuelle, MGEN, ISTYA… 35 000 collaborateurs, 10 millions d’adhérents, 900 structures de soins.
LMO Azay-le-Brûlé + Parthenay Acquisition : 100 % LMO. Effectif : 18 personnes. Nombre de décès : 300 à 350/an, dont 20 % de crémations. Monuments funéraires : 100/an, dont 70 caveaux. Véhicules : 5 corbillards (dont 3 avant MB et 2 cérémonials). 3 camions techniques et 2 mini-pelles. Chambre funéraire : 8 salons de recueillement et 10 cases réfrigérées. Soins de thanatopraxie : intervention sur demande. |
Steve La Richarderie
Résonance n°139 - Avril 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :