Étendre le crématorium : c’est l’objet du dossier d’enquête publique présenté à la population d’Épinal (Vosges) jusqu’au 3 avril. Une ligne de filtration des rejets atmosphériques doit être installée par le gestionnaire OGF, et la salle de cérémonie doit être agrandie. L’établissement a procédé à 1 031 crémations en 2016.
Construit dans les années 2000 dans le quartier de la zone d’activités de la Roche, près du cimetière au nord de la ville, le crématorium d’Épinal (Vosges) profite de sa mise aux normes européennes en matière d’environnement pour s’étendre et se moderniser. Une enquête publique est ouverte jusqu’au 3 avril prochain en mairie, qui présente ce projet mené par l’entreprise OGF. Cette dernière est titulaire de la délégation de service public, récemment prolongée jusqu’en 2027.
Les travaux pourraient débuter l’été prochain et durer trois mois environ. Leur coût : un peu plus de 800 000 €, à la charge de l’exploitant. L’activité ne sera pas arrêtée, mais elle pourrait être temporairement réduite au fil du chantier. L’Autorité environnementale du département a donné son feu vert, considérant que le projet a bien tenu compte des contraintes à respecter, notamment en matière sanitaire.
Système de filtration double
Il s’agira d’améliorer le service et l’accueil du public en agrandissant la salle de cérémonie, la faisant passer de 45 à 73 places assises, gagnant 30 m2 dans l’opération. La partie publique de l’établissement compte également un hall d’accueil et d’attente, ainsi qu’une salle de visualisation et de remise des urnes. L’accès aux personnes à mobilité réduite sera facilité (meilleure signalétique, portes plus larges, sanitaires adaptés).
Le local technique accueillant l’actuel four de crémation sera lui aussi élargi de près de 50 m2, recevant le nouveau système de filtration double des rejets atmosphériques par voie sèche (traitement des fumées sur un filtre à bougies céramiques).
En 2016, le crématorium d’Épinal a procédé à 1 031 opérations (soit 3,3 par jour en moyenne pendant six jours par semaine de l’année). Le chiffre était de 1 036 en 2015. Selon les prévisions énoncées dans l’enquête publique, compte tenu de la croissance générale de ce mode d’obsèques, le nombre des crémations envisagées en 2025 s’élèverait à 1 288 par an à Épinal, entraînant alors l’installation d’un second four dans les lieux.
Le département des Vosges est doté d’un autre crématorium, situé plus à l’ouest, à Sainte-Marguerite, près de Saint-Dié-des-Vosges.
Olivier Pelladeau
Résonance n°138 - Mars 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :