Pour poursuivre dans la continuité des précédents évènements, FAPE OBSÈQUES LE VŒU a participé à deux nouvelles "soirées partenaires" durant le mois de janvier.
Une première, en association avec des entreprises co-organisatrices et fournisseurs du secteur (GPG GRANIT, ENAOS, BAHEUX FLEURS et FUNICO), s’est d’abord déroulée le 18 janvier dernier à Arras (62). Elle a réuni une bonne centaine d’opérateurs funéraires et fournisseurs dans un lieu festif et gastronomique de la ville. L’occasion pour chaque entreprise d’aller à la rencontre de ses partenaires et échanger sur tous les sujets relatifs aux produits et services de chaque fournisseur.
Zoo de Amnéville.
Pour Philippe Gentil, nouveau directeur général de l’entreprise, il s’agit là d’un exercice nouveau. "Ce type d’initiative est très important pour prendre le pouls et mieux comprendre les problématiques de chaque opérateur dans sa région. C’est fondamental, et ça permet à la direction d’appréhender en direct les demandes de nos clients, qui souhaitent aussi mieux nous connaître, mais aussi trouver des réponses à des problèmes ou sujets auxquels ils ont eu à faire face. Comme cela se fait dans une ambiance décontractée et surtout en dehors de l’univers professionnel classique, les esprits sont plus ouverts à la discussion et à l’échange. C’est un plus pour que le parler vrai s’installe".
La soirée s’est déroulée autour d’un cocktail dînatoire où le champagne et la bière ont été consommés, mais avec modération !
La seconde soirée s’est déroulée à Amnéville (en Lorraine), au cœur du zoo de cette commune. Celle-ci était organisée par le Républicain Lorrain en partenariat avec FAPE OBSÈQUES LE VŒU. Les prémices d’une collaboration destinée à offrir aux opérateurs funéraires les meilleures conditions d’accès possibles aux rubriques nécrologiques. Également en ligne de mire, la possibilité d’accéder aux sites de ce groupe de presse qui compte plusieurs dizaines de milliers de consultations et de visites chaque jour.
Soirée à Amnéville.
Là aussi, cette soirée a été saluée par Philippe Gentil, qui a redit son véritable attachement à "une stratégie de partenariat conduite au profit des opérateurs funéraires locaux et régionaux qui sont les seuls à proposer des solutions véritablement détaillées et personnalisées, comme le définit la règlementation" (en référence au Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT) – art. L. 2223-34).
Certes, les contrats dits "d’obsèques à l’avance" sont très largement dominés par la commercialisation qu’en font les banques assurances, mais les opérateurs funéraires ont un véritable rôle à jouer auprès du public, qui souhaite trouver chez eux les solutions et conseils qu’ils ne trouveront pas ailleurs pour préparer leurs obsèques".
La soirée était également agrémentée d’un large buffet chaud et froid de victuailles salées et sucrées qui n’ont pas manqué de régaler les palais lorrains.
D’autres initiatives de ce type sont prévues dans les prochains mois, et FAPE OBSÈQUES LE VŒU a clairement marqué son intention de poursuivre ce type de manifestation, qui permet d’établir de nombreux échanges professionnels entre tous les acteurs en région, qui se sentent parfois isolés et n’ont pas toujours l’occasion de parler en direct avec les dirigeants du courtier leader du marché français de la prévoyance obsèques des opérateurs funéraires indépendants.
"Certes, nous sommes numéro un dans notre catégorie professionnelle, mais cela ne doit absolument pas nous empêcher de nous remettre en cause tous les jours pour progresser et apporter les solutions qui garantissent la pérennité des affaires de nos clients et partenaires, souvent confrontés à un marché en profonde mutation et qui leur pose bien des questions quant à l’avenir de leurs entreprises", a rappelé Philippe Gentil.
Résonance n°138 - Mars 2018
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :